Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « verdesse »
Verdesse
[vɛrdɛs]
Définitions de « verdesse »
Verdesse - Nom commun
-
(Viticulture) Cépage savoyard rare, produisant de petites grappes de raisins dorés, apparenté au savagnin.
La verdesse, joyau caché des vignes savoyardes, produit en silence ses grappes dorées, témoignant d'une tradition viticole aussi rare qu'authentique.
— (Citation fictive)
Usage du mot « verdesse »
Évolution historique de l’usage du mot « verdesse » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « verdesse » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « verdesse »
-
Un cépage à fois aromatique et rafraîchissant saura faire la fête à nos beignets. Thomas Finot, l’un des vignerons acteur de la renaissance des vins de l’Isère, s’attache à travailler ces cépages patrimoniaux comme la verdesse, une variété ancestrale de l’appellation. Sa cuvée de verdesse – bien qu’elle puisse s’épanouir après quelques années de garde – est d’une formidable fraîcheur dans sa prime jeunesse. Un fruit plein et concentré qui s’affirmera sans en alourdir l’ensemble, en apportant par petites touches notes d’agrumes et de bonbon acidulé. Salivant à souhait, et parfait pour s’aiguiser l’appétit avant de mordre dans une de ces merveilles.
Accord mets-vins spécial Mardi gras : que boire avec des beignets ? -
* : Avec 9 cépages rouges (cabernet franc, cabernet sauvignon, étraire de la Dui, gamay, joubertin, mondeuse, persan, pinot, servanin) et 13 cépages blancs (aligoté, altesse, chasselas, chardonnay, gringet, jacquère, marsanne, molette, mondeuse blanche, roussanne, roussette d’Ayze, verdesse et velteliner rouge).
Le vignoble de Savoie va tester 7 anciens cépages en AOC -
Presque dix ans plus tard, cet homme de 36 ans a réussi son pari : produire essentiellement du vin avec des cépages en voie d’extinction : la verdesse, l’étraire de la d’huy et le persan. Et il le vend.
Rue89Lyon — Dans l’Y Grenoblois, les dingues font renaître le vin