La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vergerette »

Vergerette

[vɛrʒœrɛt]
Ecouter

Définitions de « vergerette »

Vergerette - Nom commun

  • (Botanique) Genre de plantes herbacées, souvent rudérales, caractérisées par des tiges érigées, des feuilles disposées de manière alterne et un grand nombre de petits capitules.

    Alentour, une abeille butinait, des anémones, de la vergerette, et, au fond, des violettes éclataient.
    — Germaine Guèvremont, Marie-Didace

Étymologie de « vergerette »

Composé de verge, -er et -ette. Voir pâquerette pour la finale.

Usage du mot « vergerette »

Évolution historique de l’usage du mot « vergerette » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « vergerette » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « vergerette »

  • Quelques noms des meilleures plantes couvre-sols : corbeille d’or, corbeille d’argent, aubrietia, phlox mousse, vergerette, saxifrage, sagine, lysimachia rampante…  
    France 3 Normandie — Jardinage : 4 recettes de désherbants écologiques faits maison
  • Communément appellée vergerette, elle forme une touffe de 15 à 30cm qui s'étalera en largeur d'année en année. Le feuillage, assez léger, est légèrement duveteux.
    Erigeron et phlox mousse : 2 couvre-sol remarquables
  • Le couple bioagresseur-substance active vergerette du Canada-glyphosate (sur vigne, en Gironde) est un autre nouveau cas avéré. Elles sont toutes deux regroupées dans les résistances modérées au même titre que cinq autres graminées (folle-avoine, agrostis jouet-du-vent, bromes, sétaires, et digitaire sanguine), de même que cinq dicotylédones (ambroisie à feuilles d’armoise, matricaires, vergerette de Sumatra, tournesol sauvage et stellaire intermédiaire).
    La France Agricole — Herbicides : Nouvelles adventices résistantes
  • Les autorités cantonales demandent aux habitants, plus spécifiquement, aux agriculteurs d'éradiquer au maximum la vergerette annuelle. Cette fleur en provenance d'Amérique du Nord, importée au 17ᵉ siècle comme plante d'ornement, prolifère parmi les végétaux indigènes. Sa présence en quantité dans les prairies fleuries participe ainsi au recul de la flore locale.
    Frapp — Frapp | Lutte contre la vergerette, une plante invasive
  • Originaire d’Amérique du Nord, la vergerette annuelle (Erigeron annuus) arrive en Europe dès le 17ème siècle comme plante décorative. Depuis une dizaine d’années, elle se répand plus vite que son ombre, favorisée par les étés chauds et secs. Elle représente une menace pour la biodiversité puisqu’elle prend la place de plantes indigènes. Le canton de Fribourg appelle agriculteurs et particuliers à intensifier la lutte.
    rts.ch — Dans le canton de Fribourg, la lutte contre la vergerette annuelle s'organise - rts.ch - Fribourg
  • La lutte est déclarée contre la vergerette annuelle, considérée comme invasive. Cette plante provenant d'Amérique du Nord a la capacité de se répandre rapidement aux dépens des autres plantes indigènes, indique l'Etat de Fribourg.
    L'Etat de Fribourg déclare la guerre à la vergerette annuelle - La Liberté
  • Résistante à la sécheresse, la vergerette de Karvinski est une jolie vivace qui accepte de se naturaliser dans les jardins pauvres et secs. Par ses semis spontanés, elle apporte une belle unité aux massifs, avec un petit côté sauvage et délicat.
    auJardin.info — Vergerette de Karvinski, Vergerette muscronée, Marguerite folle, Erigeron karvinskianus : planter, cultiver, multiplier

Traductions du mot « vergerette »

Langue Traduction
Anglais fleabane
Espagnol fleabane
Italien fleabane
Allemand fleabane
Chinois 氟乙烷
Arabe fleabane
Portugais fleabane
Russe блошница дизентерийная
Japonais ノミ
Basque fleabane
Corse fleabane
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.