La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « verglaçant »

Verglaçant

[vɛrglasɑ̃]
Ecouter

Définitions de « verglaçant »

Verglaçant - Adjectif

  • Qui cause la formation de verglas, couche de glace rendant les surfaces extérieures glissantes.

    Dans la capitale Washington, la neige est revenue jeudi soir, accompagnée par endroits d'orages, après avoir laissé place dans la journée à une pluie verglaçante.
    — ETATS-UNIS. Une tempête de neige glaciale paralyse l'est du pays, nouvelObs.fr

Expressions liées

  • Route verglacée
    Le préfet du Jura a précisé que selon les premiers éléments la conductrice, qui fait partie des victimes, roulait sur une route verglacée et a perdu le contrôle de la voiture. La sortie de route s'est terminée dans le lac de Chalan et quatre des cinq occupants du véhicule sont décédés. Le cinquième occupant est parvenu à s'extraire et a pu donner l'alerte. Les secours ont été prévenus vers 17 heures.
    — ladepeche.fr, Terrible accident dans le Jura : quatre lycéens meurent après la chute de leur voiture dans un lac - ladepeche.fr

Étymologie de « verglaçant »

Adjectivation du participe présent du verbe verglacer.

Usage du mot « verglaçant »

Évolution historique de l’usage du mot « verglaçant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « verglaçant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « verglaçant »

  • Comme l'air doux en altitude va surmonter une couche d'air froid à proximité du sol, les pluies faibles ou bruines prendront souvent un caractère verglaçant en arrivant sur les sols gelés du nord-est. La plus grand prudence est donc recommandée si vous avez à circuler ce soir et cette nuit dans le nord-est.
    Actualité Météo : pluies-verglacantes-et-neige-des-ce-soir-au-nord-est - METEO CONSULT
  • La soirée calamiteuse et l’épisode verglaçant de samedi dernier ont mis à mal le stock en sel de déneigement des trente et une communes qui composent le secteur de Desvres-Samer.
    La Voix du Nord — Longfossé Trente-cinq tonnes de sel prévues en cas de déneigement
  • En seconde partie de nuit, les températures qui oscilleront entre -1 °C et -2 °C, pourraient entraîner des gelées et un phénomène verglaçant sur l’ensemble du département. Le redoux, assez net, devrait intervenir au cours de la matinée de ce vendredi et mettre fin ainsi au phénomène verglaçant.
    Edition Bar le Duc | Le département reste en vigilance jaune
  • La nuit de jeudi à vendredi, une perturbation très affaiblie atteindra le littoral, puis elle se déplacera lentement vers l’est. Le temps sera partout très nuageux à couvert avec quelques faibles pluies intermittentes ou un peu de bruine. Au sud du sillon Sambre-et-Meuse, ces précipitations pourront adopter un caractère verglaçant et rendre le réseau glissant.
    Le Soir — Météo: il va faire (très) froid dans la soirée - Le Soir
  • Le front chaud d'une perturbation venue d'Angleterre va traverser vendredi matin la région Champagne-Ardenne, avant de s'éloigner vers le Luxembourg. Arrivant sur des températures faiblement négatives et des sols gelés, les faibles pluies pourront devenir localement verglaçantes vendredi matin sur le nord de la région.  
    La Chaîne Météo — Alerte Météo : Episode de pluie verglaçante au nord-est - Actualités La Chaîne Météo

Traductions du mot « verglaçant »

Langue Traduction
Anglais freezing
Espagnol congelación
Italien congelamento
Allemand einfrieren
Chinois 冷冻
Arabe تجميد
Portugais congelando
Russe заморозка
Japonais 凍結
Basque izozte
Corse u congelatu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.