La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vérification des faits »

Vérification des faits

Définitions de « vérification des faits »

France Terme

Vérification, le plus souvent par des journalistes, de l’exactitude de faits énoncés publiquement, notamment dans les médias.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Phonétique du mot « vérification des faits »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
vérification des faits verifikasjɔ̃ de fɛ

Fréquence d'apparition du mot « vérification des faits » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « vérification des faits »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « vérification des faits »

  • Christophe Soulard : Ce qui me rend optimiste, c’est le fait que je suis réellement convaincu de la spécificité du métier de juge et, bien au-delà, de la nécessité d’irriguer notre société du processus juridictionnel, avec le respect du contradictoire, l’écoute de toutes les opinions ou encore la vérification des faits. Il n’existe finalement pas beaucoup d’autres lieux que les enceintes de justice où règnent à un point pareil ces exigences de rigueur, d’honnêteté et de débats. Je crois que cela doit véritablement s’imposer.
    L'Obs — Christophe Soulard : « La justice peut être un contre-modèle aux réseaux sociaux »
  • Le format vidéo et certaines autres caractéristiques propres à la plateforme rendent difficile la vérification des faits.
    Presse-citron — Pourquoi les fake news sont-t-elles si difficiles à contrer sur TikTok ?
  • Lorsque à l’été 1921 le journaliste irlandais Philip Graves (1876-1953) s’empare à son tour du sujet, il n’est pas spécialiste de la vérification des faits et des sources. Ce reporter irlandais, connu pour son esprit brillant, sa mémoire photographique et une certaine arrogance, est plutôt un spécialiste des sujets internationaux. Il a entamé sa carrière professionnelle en 1903 en couvrant l’actualité du Moyen-Orient depuis Le Caire, avant de s’installer en 1908 à Constantinople (aujourd’hui Istanbul) comme correspondant pour le Times. C’est de là qu’il s’est fait un nom, en 1912-1913, en couvrant les guerres balkaniques.
    Le Monde.fr — « La source des “Protocoles des sages de Sion”, enfin la vérité » : quand le « Times » inventait le fact-checking
  • C’est à travers une session de formation de quatre jours au bénéfice des journalistes que l’Association des professionnels de la presse en Ligne au Mali (APPEL-Mali) a procédé, hier, mardi 12 avril 2022, au Mémorial Modibo Keïta de Bamako, au lancement de son unité de vérification des faits, appelée AppelVérif. La cérémonie de lancement était présidée par le président de l’Appel-Mali, Modibo Fofana, en présence du représentant du président de la Maison de la Presse du Mali, Daouda Konaté, du directeur exécutif de la Fondation Tuwindi, Tidiani Togola, du formateur venu de la Côte d’ Ivoire, M. Selay, des participants et d’autres personnalités.
    maliweb.net — maliweb.net - Pour lutter contre le phénomène des fake-news : L’APPEL-Mali outille une trentaine de journalistes sur les techniques de vérification des faits
  • Les prix africains de fact-checking, le plus ancien programme de prix récompensant le journalisme de vérification des faits par les médias en Afrique, en sont à leur neuvième édition. 
    Africa Check — Les prix africains de fact-checking | Africa Check
  • Né d’un projet impliquant journalistes, chercheurs et professionnels de l’éducation aux médias, ce site de vérification des faits propose des clés de compréhension pour mieux détecter les “fake news”. Un outil précieux pour le grand public comme pour les plus jeunes.
    Télérama — De Facto, une ambitieuse plateforme collaborative pour lutter contre la désinformation
  • ROME — Quel est l’impact des initiatives de vérification des faits qui se sont multipliées ces dernières années, incluant le Détecteur de rumeurs ? Comment éviter que ces efforts ne prêchent qu’aux convertis ? Le cinquième congrès mondial des médias vérificateurs de faits, Global Fact, qui avait lieu la semaine dernière, avait quelques bonnes nouvelles… et une mauvaise, gracieuseté de Facebook.
    Agence Science-Presse — La vérification des faits et ses impacts | Agence Science-Presse
  • John Stossel affirme que le processus de vérification des faits « n’est rien de plus qu’un prétexte utilisé par les défendeurs pour diffamer les utilisateurs en toute impunité, en particulier lorsque les défendeurs ne sont pas d’accord avec les opinions scientifiques exprimées dans le contenu des utilisateurs ».
    Epoch Times — Les « fact-checking » sur Facebook ne sont que des opinions, selon les avocats de Meta | étiquettes | Epoch Times

Combien de points fait le mot vérification des faits au Scrabble ?

Nombre de points du mot vérification des faits au scrabble : 31 points

Vérification des faits

Retour au sommaire ➦