La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « verlanisation »

Verlanisation

[vɛrlanisasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « verlanisation »

Verlanisation - Nom commun

  • Transformation d'un mot en verlan.

    On voit par exemple les produits de la verlanisation entrer dans les pages du Robert : Jeu/, laisse béton, meuf, c’était quand ? Dans les années 1980.
    — Le Français dans le monde, no 343 à 348

Étymologie de « verlanisation »

Dérivé de verlaniser, avec le suffixe -ation.

Usage du mot « verlanisation »

Évolution historique de l’usage du mot « verlanisation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « verlanisation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « verlanisation »

  • "Mon livre n'a pas pour objet de justifier, de juger ou de condamner mais d'informer, de donner des outils de compréhension et surtout d'amuser le lecteur", dit-il. Comme lorsqu'il explique qu'une "técrot zen" est, après verlanisation graphique, une crotte de nez. ("Tout l'argot des banlieues, le Dictionnaire de la Zone en 2 600 définitions", d'Abdelkrim Tengour, 736 pages, éditions de l'Opportun  www.dictionnairedelazone.fr
    midilibre.fr — Un dico de l'argot des banlieues pour pénaver comme les wesh-wesh - midilibre.fr
  • Contrairement aux idées reçues, il n’existe pas de « langue jeune », explique Auphélie Ferreira, doctorante en sciences du langage à la Sorbonne-Nouvelle, mais plutôt des « pratiques langagières », liées à de multiples facteurs. Comme les autres locuteurs du français, les jeunes empruntent des mots à d’autres langues, font des apocopes, jouent avec la verlanisation et exagèrent une certaine prosodie. Derrière ces transformations et ces détournements figurent toujours les mêmes procédés linguistiques, explique la chercheuse.
    Le Monde.fr — « On retrouve toujours les mêmes procédés pour former de nouveaux mots »


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.