La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vernalisation »

Vernalisation

[vɛrnalizasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « vernalisation »

Vernalisation - Nom commun

  • (Agriculture) Processus par lequel une exposition au froid lève l'inhibition de la floraison chez certaines plantes.

    Pour les physiologistes modernes, la vernalisation recouvre toute réfrigération artificielle ou naturelle permettant la mise à fleur. Il faut mentionner que la vernalisation peut être facultative (cas du blé d'hiver), obligatoire (cas de la Jusquiame), voire même indifférente chez la plupart des espèces chez lesquelles la floraison s'effectue sans action du froid.
    — C. Dumas, La fleur : données physiologiques et rappels morphologiques ...
  • (Par extension) Pratique consistant à soumettre des graines au froid pour en accélérer la germination.

    La science occidentale vit présentement ce qu’a vécu la science soviétique à l’époque stalinienne. Pendant trente ans, l’agriculture soviétique a été dirigée par un individu, Trofim Lyssenko, qui a fait de son délire pseudoscientifique, la «vernalisation», une véritable religion d’État.
    — Normand Lester, Les woke s’attaquent maintenant à la science

Étymologie de « vernalisation »

Du début du XXe siècle, de vernaliser avec le suffixe -ation.

Usage du mot « vernalisation »

Évolution historique de l’usage du mot « vernalisation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « vernalisation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « vernalisation »

Citations contenant le mot « vernalisation »

  • Pour pouvoir fleurir, les plantes ont besoin de subir une période de froid. Les mécanismes cellulaires impliqués dans ce phénomène nommé vernalisation ont été mis en évidence.
    Pourlascience.fr — Comment le froid permet la floraison des plantes | Pour la Science
  • Les cultures semées à l’automne ont généralement besoin de températures basses pour fleurir au printemps. Si elles sont semées au printemps, elles restent le plus souvent végétatives et ne produisent pas d’épis. Le processus physiologique responsable de ce comportement est la « vernalisation ».
    Terre-net — Les céréales d'hiver ont besoin de froid poiur épier
  • Les cultures semées à l’automne ont généralement besoin de températures basses pour fleurir au printemps. Si elles sont semées au printemps, elles restent le plus souvent végétatives et ne produisent pas d’épis. Le processus physiologique responsable de ce comportement est la « vernalisation ».
    Journal Paysan Breton — C’est quoi la vernalisation ? | Journal Paysan Breton
  • Des vivaces telles que le rudbeckia, le phlox et l’aconit, mais aussi la betterave, le chou, la carotte, le céleri, l'olivier, le poireau, l'oignon et l’ail, sont des plantes à vernalisation obligatoire.
    Magazine Lifestyle | Hivernage : protégez vos plantes du froid
  • "Les arbres ont beaucoup souffert. Du coup, le retour à fleurs au printemps a été très mauvais et l’absence de froid et de gelées cet hiver a empêché la vernalisation".
    www.lamontagne.fr — Dans les vergers de la Corrèze, on s'attend à une récolte 2020 de pommes réduite de moitié - Saint-Aulaire (19130)
  • La vernalisation des céréales d’hiver prend du retard en Europe de l’Est. Certaines zones russes et ukrainiennes ont été exposées à une vague de froid à la fin de novembre.
    La France Agricole — Céréales d’hiver : Dégâts de gel et vernalisation en retard en Europe de l’Est
  • La vernalisation, ce passage au froid, est nécessaire pour seulement certains végétaux. Certaines plantes, graines, ou céréales ont besoin d’être exposées au gel pour mûrir, pour donner des fruits ou pour donner des fleurs. C’est ce que fait le grand conservatoire mondial des semences de Svalbard en Norvège. Dans cette arche de Noé végétale, on préserve les patrimoines génétiques des végétaux en congelant des graines.
    Europe 1 — Les graines du Svalbard : un immense cimetière !

Traductions du mot « vernalisation »

Langue Traduction
Anglais vernalization
Espagnol vernalización
Italien vernalizzazione
Allemand vernalisierung
Chinois 春化
Arabe الإفساد
Portugais vernalização
Russe яровизация
Japonais 春化
Basque vernalization
Corse vernalizzazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.