La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « verre à dent »

Verre à dent

Définitions de « verre à dent »

Verre à dent - Locution nominale

  • (Familier) Sorte de gobelet dans lequel l'on range les brosses à dents et le dentifrice et qui sert à contenir l'eau pour rincer la bouche après le lavage des dents.

    J'ai mis ma fleur tropicale dans le verre à dent de la salle de bains.
    — Macha Méril, Jury

Usage du mot « verre à dent »

Évolution historique de l’usage du mot « verre à dent » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « verre à dent » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « verre à dent »

  • Et voilà, il ne reste plus qu’à passer la ISSA 3 sous l’eau chaude pour la nettoyer, et à la laisser sécher tranquillement à côté de son verre à dents Johnny Hallyday.
    Madmoizelle — J'ai testé la brosse à dents électrique ISSA 3 de Foreo, et mazette quelle douceur pour mes gencives - Madmoizelle
  • Je mérite de gagner le pack Brosse à Dents NylonMed V2 parce que je sais qu’il vaut mieux se laver les dents dans un verre à pied que les pieds dans un verre à dents.
    Lyon CityCrunch — Découvrez la brosse à dents 10 secondes Y-Brush et tentez de remporter votre pack
  • On fabrique des porte-brosses à dents très commodes dans lesquels les brosses sont placées verticalement les unes à côté des autres et au-dessus d'elles se place le verre à dent retourné formant capuchon et protégeant par conséquent les brosses contre la poussière.
    Marcel Hégelbacher; La Parfumerie et la Savonnerie. -1924 — page 113


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.