Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « verre à dents »
Verre à dents
Définitions de « verre à dents »
Verre à dents - Locution nominale
-
(Familier) Sorte de gobelet dans lequel l'on range les brosses à dents et le dentifrice et qui sert à contenir l'eau pour rincer la bouche après le lavage des dents.
À la saison des gastros, rhumes et grippes, généralement réunies dans le « verre à dents » familial, les brosses à dents entrent en contact et distribuent allégrement leurs virus et bactéries...
— Catherine Dupin & Anne Dufour, La détox
Usage du mot « verre à dents »
Évolution historique de l’usage du mot « verre à dents » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « verre à dents » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « verre à dents »
-
Et voilà, il ne reste plus qu’à passer la ISSA 3 sous l’eau chaude pour la nettoyer, et à la laisser sécher tranquillement à côté de son verre à dents Johnny Hallyday.
Madmoizelle — J'ai testé la brosse à dents électrique ISSA 3 de Foreo, et mazette quelle douceur pour mes gencives - Madmoizelle -
Je mérite de gagner le pack Brosse à Dents NylonMed V2 parce que je sais qu’il vaut mieux se laver les dents dans un verre à pied que les pieds dans un verre à dents.
Lyon CityCrunch — Découvrez la brosse à dents 10 secondes Y-Brush et tentez de remporter votre pack -
Une bouteille de champagne trempe dans un seau de glace qu’il a pris lui-même chez le limonadier d’à côté. Tout en achevant de s’habiller, il la débouche soigneusement, évitant le bruit de bouchon qui saute, qu’on lui a appris à trouver vulgaire, remplit son verre à dents du liquide qui pétille, et froidement, délibérément, le vide, le remplit à nouveau, et recommence jusqu’à ce que toute la bouteille y passe.
Marguerite Yourcenar — Archives du Nord -
Julius était en costume de nuit ; il sentit qu’il allait prendre froid, froissa le papier, reprit le verre à dents et l’alla poser dans le cabinet de toilette, tandis qu’il jetait le papier froissé dans le seau.
André Gide — Les Caves du Vatican