La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « verre pilé »

Verre pilé

[vɛr pile]
Ecouter

Définitions de « verre pilé »

Verre pilé - Locution nominale

  • Verre broyé en petits morceaux.

    Jusqu’à l’horizon, les vagues serrées bougeaient. La lumière scintillait sur leurs crêtes, comme du verre pilé.
    — Jean-Marie Gustave Le Clézio, Lullaby

Étymologie de « verre pilé »

 Composé de verre et de piler.

Usage du mot « verre pilé »

Évolution historique de l’usage du mot « verre pilé » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « verre pilé » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « verre pilé »

  • Mohammad Saud et Nadeem Shehzad sauvent des oiseaux de proie - pour la plupart blessés par des cordes de cerf-volant en papier recouvertes de verre pilé - et les transportent dans des boîtes en carton jusqu'au garage claustrophobe de leur maison. Là, ils commencent à les soigner : ils nettoient et pansent les blessures, réparent les ailes déchirées et les os cassés.
    BBC News Afrique — Tout ce qui respire : un documentaire primé sur les frères indiens qui soignent les oiseaux tombés du ciel - BBC News Afrique
  • La première attaque n’avait visé que des cibles militaires et les aéroports. Liza raconte comment la population a tout de suite commencé à scotcher les fenêtres, pour éviter que du verre pilé ne remplisse les pièces si le souffle d’une explosion les faisait éclater.
    Marie Claire — "Peur, colère, angoisse" : les voix de nos consoeurs à Kiev, sous les bombes - Marie Claire
  • Il raccroche. Au sol, Najwa repère une mini-flaque de champagne sans verre pilé. Elle y trempe son doigt, le porte à sa bouche. Encore une victoire.
    Slate.fr — Kayak coulé et verre pilé | Slate.fr
  • Délicate, légère comme du papier, la qualité d'ombre recouvrait les plans, créait des multiplicités de halos, augmentait singulièrement le pouvoir de la clarté au point qu'une seule étincelle, surgie de verre pilé le long du trottoir, là où le camion-citerne avait frappé, se reflétait quelque chose comme cent ans, sur un espace voisin de l'infini, avec la violence d'environ trois soleils.
    J. M. G. Le Clézio — Le Déluge


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.