Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « verrière »
Verrière
Définitions de « verrière »
Verrière - Nom commun
-
(Architecture) Grande baie vitrée installée en toiture ou en façade.
Il pleuvait. Par instants, on entendait l’averse s’écraser contre la verrière du haut, […].
— Francis Carco, L’Homme de minuit -
(Architecture) Grand vitrail ornant une fenêtre.
C’est une verrière diaprée, une filigrane gigantesque, une parure de fête, aussi ouvragées que celles d’une reine et d’une fiancée.
— Hippolyte Taine, Philosophie de l’art -
(Aéronautique, Militaire) Partie transparente et vitrée du cockpit ou de l'habitacle d'un aéronef.
Dans le tumulte aérien, le pilote n'avait d'autre perspective que celle offerte par sa verrière, ultime frontière entre lui et le ciel menaçant.
— (Citation fictive) -
(Métier) Personne exerçant dans la fabrication et le travail artistique du verre.
Lundi 28 mars, Corinne Allard-Jumel, verrière d’art et gérante de l’atelier Corinne créations situé au 10, rue du Ravelin à Limalonges et installée sur la commune depuis septembre 2021, recevait Sébastien Kugler...
Verrière - Forme d’adjectif
-
Substantif féminin désignant une industrie ou un art de fabriquer des objets en verre.
Suivant Carlo Marin et le comte Filiasi, auteurs italiens, la naissance de l’industrie verrière vénitienne serait presque contemporaine de la fondation de la ville, attribuée, comme on sait, à l’émigration de quelques familles d’Aquilée et de Padoue qui, fuyant les armées d’Attila, vinrent chercher un refuge dans les îles des lagunes vers l’an 420.
— Alexandre Sauzay, La verrerie depuis les temps les plus reculés jusqu’à nos jours
Expressions liées
- Verrière d'une serre, d'une véranda
- Verrière éjectable
Étymologie de « verrière »
Dérivé du mot verre avec le suffixe -ière (1330-1331). Également en bourguignon voraire, vouaixere, signifiant vitre, fenêtre; en provençal veiriera, ruche de verre; et en italien vetriera.Usage du mot « verrière »
Évolution historique de l’usage du mot « verrière » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « verrière » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « verrière »
-
Ce n’est pas la seule actualité du musée Soulages puisque ce dernier accueille depuis quelques jours une statue-menhir. La statue-menhir de la Verrière sera ainsi visible jusqu’à fin décembre 2021.
actu.fr — Aveyron. Découvrez quelle sera la prochaine expo du musée Soulages à Rodez | Actu Occitanie -
Je jetais les yeux autour de moi, tout à coup frileux et seul sous ce jour cendreux de verrière triste qui flottait dans la pièce avec la réverbération du canal.
Julien Gracq — Le Rivage des Syrtes -
C’est une verrière diaprée, une filigrane gigantesque, une parure de fête, aussi ouvragées que celles d’une reine et d’une fiancée.
Hippolyte Taine — Philosophie de l’art -
Dans une muséographie encore largement tenue secrète, sous une verrière signée Rudy Ricciotti en forme de « voile ondulant et luminescent », selon l’architecte italien Mario Bellini présent lors d’une visite du chantier mercredi dernier, les fleurons d’une collection de 13 000 pièces se déploieront sur 2 800 m2 répartis en deux niveaux.
Le Figaro — 1er juillet 2010 -
Ce bain de lumière et de couleurs a été conçu pour donner l’impression d’accéder à la Jérusalem Céleste. Quatorze verrières représentent des épisodes tirés de la Bible et se lisent de gauche à droite et de bas en haut. La dernière verrière est quant à elle consacrée à l’histoire des reliques de la Passion (de leur découverte par sainte Hélène jusqu’à leur arrivée en France) et se lit en boustrophédon, c’est à dire de bas en haut en serpentant de gauche à droite puis de droite à gauche. Enfin, l’impressionnante rose occidentale illustre le livre de saint Jean.
Culturez-vous — L'histoire mouvementée de la Sainte-Chapelle de Paris -
Une verrière est un vitrage à grande dimension pouvant être installé de façon verticale ou horizontale. L'intérêt majeur de son installation est de permettre à une grande quantité de lumière d'accéder à la pièce, faisant ainsi d'elle un espace plus agréable.
Les News Eco .fr — Quels sont les critères pour le choix d'une verrière d'atelier ? - Les News Eco .fr -
Les artistes new-yorkais Faile habillent la verrière de la gare de #strasbourg #art #contemporain #popart pic.twitter.com/pRoT7AE5AI
VIDEO.Strasbourg : Pourquoi des New-Yorkais retapent la verrière de la gare, après le musée d’Art moderne ?