La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « verrine »

Verrine

[verin]
Ecouter

Définitions de « verrine »

Verrine - Nom commun

  • Petit contenant en verre destiné à recevoir diverses préparations culinaires, présentées de manière esthétique.

    Dans la gastronomie moderne, la verrine est devenue une toile de verre où les chefs peignent des plaisirs gustatifs en couches colorées et savoureuses.
    (Citation fictive)
  • (En Lorraine) Récipient en verre, spécifiquement un bocal, utilisé pour la conservation des confitures.

    Dans la douceur de l'été lorrain, les fruits du verger étaient récoltés et précieusement conservés dans des verrines, ces bocaux en verre qui scellaient la promesse d'une confiture maison savoureuse pour les matins d'hiver.
    (Citation fictive)
  • (Marine) Dispositif d'éclairage composé d'une lampe enfermée dans un globe de verre, suspendu au-dessus du compas pour illuminer le poste de pilotage durant les heures nocturnes.

    Le capitaine, emmitouflé dans son manteau de laine, dirigeait le navire tandis que la lumière douce et claire de la verrine se répandait sur le compas, seul guide dans l'obscurité de la nuit marine.
    (Citation fictive)
  • (Jardinage) Protection formée par une structure métallique vitrée couvrant les plantes pour les protéger du froid ou créer un microclimat favorable à leur développement.

    Dans son article sur le jardinage urbain, l'auteur décrit la verrine comme une 'bulle de verre architecturale, conçue pour abriter les semis et les plantes délicates contre les caprices de la météo'.
    (Citation fictive)
  • (Charpenterie) Terme désuet synonyme de forte vis.

    Dans le vieux grenier, j'ai retrouvé une verrine rouillée, témoin silencieux de l'époque où grand-père assemblait les charpentes avec ses propres mains.
    (Citation fictive)
  • Autrefois, terme désignant une verrière, soit toute fenêtre ou ouverture fermée par du verre.

    Nous arrivons très-facilement à la chambre à coucher du planteur, intérieurement éclairée par une verrine.
    — Eugène Sue, Les Mystères de Paris
  • (Antiquité) Série de discours prononcés par Cicéron contre Verrès.

    Dans le monde de l'éloquence antique, les 'Verrines' de Cicéron restent un maître étalon, fusion brillante d'art oratoire et de plaidoyer judiciaire.
    (Citation fictive)
  • (Technique) Dispositif signalétique composé de plusieurs indicateurs lumineux, servant à montrer l'état opérationnel d'une machine (en attente, en fonctionnement, en alarme, etc.).

    Dans le silence du laboratoire nocturne, la verrine clignotait obstinément : rouge pour erreur, vert pour fonctionnement optimal. On aurait dit le pouls de la machine, révélant en un instant son état vital.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Verrine d'allemagne (Petits fragments de verre soufflé très mince dont on se sert pour saupoudrer les images et décorer les surtouts de table)

Étymologie de « verrine »

Du mot verre avec le suffixe -ine.

Usage du mot « verrine »

Évolution historique de l’usage du mot « verrine » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « verrine » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « verrine »

Citations contenant le mot « verrine »

  • Répartir les billes de melon dans des verrines (idéalement transparentes) puis verser le sirop dessus. Placer au frais. Servir très frais décoré d’un peu de menthe fraîche ciselée, de quelques grains d’anis vert et d’une étoile de badiane.
    Idée recettes : en lamelles, en verrines, en tarte... Cuisinez le melon ! | Actu
  • Pour garnir un buffet, enrichir un apéro dînatoire ou improviser une entrée, découvrez nos meilleures idées de verrines avec de la courgette.
    Femme Actuelle — 10 idées de recettes de verrines à la courgette : Femme Actuelle Le MAG
  • Dans un saladier écraser la saucisse. Dessus râper la courgette avec le gros côté de la râpe. Saler peu et poivrer peu car la saucisse l’est déjà. Mélanger jusqu’à obtenir une préparation homogène. Dans le fond d’une verrine, déposer 10 framboises, dessus répartir la préparation, recouvrir avec les framboises restantes. Enfourner sans préchauffage et cuire 25 min Th 6 (180°). A déguster chaud ou froid avec une salade bien aromatisée, décorée avec des framboises.
    France Bleu — Verrine de porc aux framboises
  • En cuisine les abricots ont leur place. En tarte, en confiture mais aussi dans des recettes salées (lapin aux abricots par exemple) tout comme dans des recettes sucrées comme cette verrine que je vous propose.
    France Bleu — Verrine d’abricots aux framboises
  • Rendement : 6 verrines de 50 ml ou 4 verrines de 80 ml   
    Salut Bonjour — Verrine de crevettes nordiques, mangue acidulée et pois vert crémeux | Salut Bonjour

Traductions du mot « verrine »

Langue Traduction
Anglais verrine
Espagnol verrine
Italien verrine
Allemand verrine
Chinois 审讯
Arabe رقيق
Portugais verrine
Russe verrine
Japonais ヴェリン
Basque verrine
Corse verrina
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.