La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « verseau »

Verseau

[vɛrso]
Ecouter

Définitions de « verseau »

Verseau - Nom commun

  • (Maçonnerie) Inclinaison de la surface supérieure d'un entablement non couvert.

    Dans les détails architecturaux, l'aspect du bâtiment révélait une inclination précise de la surface supérieure, un verseau, rendant l'entablement non couvert particulièrement attrayant à l'œil.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • C'est un(e) verseau (il/elle est né(e) sous ce signe)
  • Être verseau (être né sous ce signe.)

Étymologie de « verseau »

Du français ancien verserot, verseret, varxenne, dérivés de verser (signifiant saison où il faut verser, retourner la terre) avec le suffixe -eau.

Usage du mot « verseau »

Évolution historique de l’usage du mot « verseau » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « verseau » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « verseau »

  • Comme tous les verseaux, je ne crois pas à l'horoscope.
    Paulo Vincente
  • Vos humeurs ressemblent à des courants d’air. Quand son moral chute, le Verseau s’aère l’esprit avant de mettre le nez dehors et/ou contacter ses amis. Très vite, la vitalité revient au galop. Votre nature expansive vous empêche de somatiser. La forme passe par le rythme que vous donnez à vos activités. Vous évoluez en cadence, soucieuse de respecter une bonne hygiène alimentaire, en vous dépensant physiquement. Super le séjour prolongé de Mars en Bélier, son énergie ranime votre désir de pratiquer une discipline sportive avec assiduité. ⋙ Besoin d'en savoir plus ? Consultez vite l'horoscope santé du Verseau 2020 par Marc Angel
    Femme Actuelle — Août 2020 : horoscope du mois pour le Verseau : Femme Actuelle Le MAG
  • Dans la comédie musicale,Hair, Aquarius est une véritable ode à la sodomie. Laissez entrer le soleil est à double sen s (une monde actuelle consiste à exposer son anus au soleil. Quand les pèlerins de la « Mec »que s’agenouillent pour exposer leur postérieur, c’est très ambigu. Ganymède le porteur de jarre du signe du verseau serait bien homosexuel. 
    AgoraVox — La théorie du genre au niveau Européen - AgoraVox le média citoyen
  • L'essaim d'étoiles filantes des êta-Aquarides est actif du 19 avril au 28 mai. Les étoiles filantes semblent provenir de la constellation du Verseau qui, en latin, se dit Aquarius, d'où leur nom.
    Futura — Éphéméride | Maximum de l'essaim météoritique des êta-Aquarides
  • Des fois, ce signe astrologie peut avoir les yeux plus gros que le ventre. Autrement dit, s’il y a moyen d’avoir une promotion à son travail, il fera tout pour l’obtenir. Quitte à délaisser sa partenaire pendant un temps. Une chose est sûre, le Verseau sait exactement où il va et comment parvenir à ses fins. Donc, s’il vous dit qu’il a besoin de moments pour réfléchir, vous devez respecter sa décision, sous peine d’en subir les conséquences (colère, dispute, rupture) ! La rédaction d’Objeko vous souhaite du courage pour affronter cette zone de turbulences.
    Objeko.com - Vos actualités ! — Astrologie : Ce signe du zodiaque vous brisera le coeur tôt ou tard...
  • Difficiles à percer au début, les Verseau font d’excellents alliés en amitié! Une fois qu’ils vous font confiance, ils deviennent les meilleurs ressources pour donner des conseils, motiver et vous faire réfléchir. Des amis en or!
    Noovo — Quel genre d’ami(e) es-tu selon ton signe astrologique? |… | Noovo

Traductions du mot « verseau »

Langue Traduction
Anglais aquarius
Espagnol acuario
Italien acquario
Allemand wassermann
Chinois 水瓶座
Arabe الدلو
Portugais aquário
Russe водолей
Japonais 水瓶座
Basque aquarius
Corse aquarius
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.