La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vert-de-gris »

Vert-de-gris

[vɛrtdɛgri]
Ecouter

Définitions de « vert-de-gris »

Vert-de-gris - Nom commun

  • Couche de corrosion de couleur verte formée sur le cuivre et ses alliages sous l'effet de l'humidité atmosphérique, consistant principalement en acétate basique de cuivre.

    De ce jour, Frédérique négligea sa parure. On ne la revit plus donner le ton et la mode aux filles du pays, et le vert-de-gris vint oxyder jusqu'aux boutons de guêtre de cuivre : présent magnifique que Harald avait attaché à ses cheveux le jour de leurs fiançailles.
    — Alphonse Karr, De loin et de près
  • (Historiquement péjoratif) Désignation injurieuse attribuée aux soldats allemands pendant les Première et Seconde Guerres mondiales.

    26 novembre 43 – La longue salle étroite est parsemée de tables germaniques. Nous n’avons pas l’habitude de les voir de si près, tous ces verts-de-gris et leurs souris de même couleur et c’est bien gênant de les regarder gros-rire  et trop-bouffer à côté de nous. C’est pire encore quand ils sont accompagnés par quelqu’un de notre race.
    — Benoîte et Flora Groult, Journal à quatre mains

Vert-de-gris - Adjectif

  • Couleur résultant du mélange de vert et de gris, souvent associée à la patine ou à l'oxydation du cuivre. Code couleur hexadécimal : #95A595.

    On ne pouvait pas se lasser de regarder leur bouche et leurs yeux que rien ne déséquilibrait, sur lesquels passait et repassait l’ombre vert-de-gris des branches de pins.
    — Jean Giono, Le hussard sur le toit

Expressions liées

  • Cuivre vert-de-grisé
  • Feuillage vert-de-gris
  • Sous vert-de-grisés
  • Uniforme vert-de-gris (uniforme des soldats allemands pendant la Seconde Guerre mondiale.)
  • Vert-de-gris
    L'effigie du gros sou se vert-de-grise
    — Victor Hugo, Les Misérables

Étymologie de « vert-de-gris »

Du moyen français vert de Grice (1314) signifiant « rouille du cuivre obtenue par des procédés chimiques », altération de vert de Grece ("vert de Grèce") par proximité phonétique entre « gris » et « Grèce ». La forme la plus ancienne est vertegrez, qui peut se décomposer en vert aigret, le verd produit par l'aigre, l'acide.

Usage du mot « vert-de-gris »

Évolution historique de l’usage du mot « vert-de-gris » depuis 1800

Synonymes de « vert-de-gris »

Citations contenant le mot « vert-de-gris »

  • Dans son reportage, l'auteur évoque 'le vert-de-gris des cuivres anciens, cette rouille d'un autre métal, témoin silencieux du poids des ans'.
    (Citation fictive)
  • Bon d’accord, c’est plus que tentant. « La Môme vert-de-gris », polar de Peter Cheyney, première édition datée de 1945, et N° 1 de la prestigieuse collection Série noire de Gallimard, glissée précautionneusement sous un cadre, fait de l’œil au client. Genre en cas d’urgence, brisez la glace et partez en courant...
    SudOuest.fr — Agen : le philosophe se reconvertit en libraire
  • Le vert-de-gris est une couleur douce, contrairement au vert bouteille qui est sombre ou au vert pomme pétant. Il s’adapte donc à un style de décoration plutôt sobre et élégant. Par ailleurs, si l’équilibre est respecté, il s’associe facilement avec des matières comme le bois ou les fibres naturelles. Associer le vert à ces matières permet d’évoquer la nature.
    Demotivateur — 20 façons d'intégrer la couleur vert de gris pour votre intérieur
  • Le cuivre se ternit avec le temps. Il se tache et prend une couleur vert-de-gris peu agréable. Nous vous proposons nos astuces pour nettoyer vos objets en cuivre, leur redonner leur éclat et éliminer convenablement toutes les taches d’oxydation qui se forment en surface.
    Binette & Jardin — Comment nettoyer et faire briller du cuivre ?

Traductions du mot « vert-de-gris »

Langue Traduction
Anglais green-grey
Espagnol verdete
Italien verde-grigio
Allemand grün grau
Chinois 绿灰色
Arabe أخضر اللون الرمادي
Portugais verde cinza
Russe зелено-серый
Japonais グリーングレー
Basque berde-grisa
Corse verde-grisgiu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.