Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vert pomme »
Vert pomme
[vɛr pɔm]
Définitions de « vert pomme »
Vert pomme - Locution adjectivale
-
De la couleur vert vif de la pomme granny. #34C924
Il était revêtu d’un extraordinaire uniforme vert pomme avec des boutons de métal sombre, et une casquette plate, rigide, décorée de deux lettres dorées sur le devant. Sa vareuse était beaucoup trop longue pour lui, et son pantalon retombait sur ses chaussures.
— Robert Merle, Week-end à Zuydcoote
Étymologie de « vert pomme »
- De la couleur de certaines variétés de pommes, notamment la Granny Smith, variété de pomme d’un vert éclatant.
Usage du mot « vert pomme »
Évolution historique de l’usage du mot « vert pomme » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « vert pomme » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « vert pomme »
-
Pour sa nouvelle collection, Zara joue la carte de l'originalité avec de superbes chaussures à talons vert pomme. On vous montre...
MCE TV — Zara met en vente des chaussures à talons vertes ultra originales ! - MCE TV -
L’arbre à perruque existe dans une gamme de cultivars dont la couleur des feuilles va du vert pomme au violet. Ils partagent tous une coloration automnale brillante variant du jaune franc, à travers le rouge orangé, arrivant au pourpre profond. Golden Spirit, Velvet Cloak, Candy floss et Royal Purple sont parmi les variétés les plus populaires et leurs dénominations anglaises décrivent également leurs nuances caractéristiques respectives.
Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration. — Arbre à perruque - embellir le jardin d'un panache de brume rose -
« Le zoo avait déjà reçu de nombreux mails d’habitants, qui se demandaient pourquoi ils avaient relâché des perruches ! », sourit Claire Rougier. Non, à Montpellier, ce n’est pas le zoo qui a laissé s’envoler ces volatiles, admirés pour leurs splendides robes vert pomme ou bleu ciel. Mais il s’agit, c’est vrai, d’une espèce d’origine afro-asiatique, sédentaire, qui a été importée par l’homme partout dans le monde, à la faveur de relâchages accidentels qui ont entraîné la création de populations locales. Comme à Bruxelles, où plusieurs dizaines se sont envolées d’un parc dans les années 1970.
Montpellier : D'où viennent ces perruches qui ont élu domicile dans le centre-ville ? -
Jehanne, je te présente Jean-Charles, me dit Françoise, épanouie dans un corsage vert pomme et un pantalon violet qui moulait ses reliefs rubéniens.
Jean-Charles et Jehanne Jean-Charles — Ménage à deux -
Le vert-de-gris est une couleur douce, contrairement au vert bouteille qui est sombre ou au vert pomme pétant. Il s’adapte donc à un style de décoration plutôt sobre et élégant. Par ailleurs, si l’équilibre est respecté, il s’associe facilement avec des matières comme le bois ou les fibres naturelles. Associer le vert à ces matières permet d’évoquer la nature.
Demotivateur — 20 façons d'intégrer la couleur vert de gris pour votre intérieur -
Le fin feuillage odorant du fenouil nourrit de superbes chenilles vert pomme striées de bandes noir et orange. Chacune évoluera en un spectaculaire machaon de 85 mm d'envergure. Le prunier cultivé et le prunellier des haies champêtres font le régal des chenilles d'un vif papillon blanc nommé gazé, aujourd'hui disparu en Angleterre. Piéride du chou, azuré des orpins, sphinx du troène… autant de noms qui nous indiquent clairement la plante hôte à avoir chez soi.
Notretemps.com — Faites une fleur aux papillons! -
Ce n’est pas leur plumage vert pomme ni leur gorge gris souris qui les sauveront. Grégaire, agressive et bruyante, la conure veuve (Myiopsitta monachus, également appelée perruche veuve, perruche moine, perruche-souris, perruche jeune-veuve ou encore perruche argentine), qui transmet des maladies et mange la nourriture des autres espèces, n’est plus la bienvenue à Madrid : ces psittacidés représentent désormais une menace pour la sécurité et la biodiversité.
Le Monde.fr — Les perruches argentines n’ont plus droit de cité à Madrid