La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vertu cardinale »

Vertu cardinale

[vɛrty kardinal]
Ecouter

Définitions de « vertu cardinale »

Vertu cardinale - Locution nominale

  • (Théologie) Quelqu'une des vertus auxquelles toutes les autres peuvent se rapporter.

    Il sait jusqu'en ses os que la vertu cardinale de l'homme c'est le cœur à l'ouvrage, sa valeur première, cette vaillance. Une vaillance, oui, voilà ce qui est écrit en tête de sa table des valeurs.
    — Henri Pourrat, Sous le pommier

Usage du mot « vertu cardinale »

Évolution historique de l’usage du mot « vertu cardinale » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « vertu cardinale » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « vertu cardinale »

  • Que les chiens soient interdits de Paradis tendrait à prouver que la fidélité n’est pas considérée comme une vertu cardinale.
    Philippe Bouvard
  • « Au-delà de la symbolique, piloter une entreprise n’est pas une sinécure. Loin de là. Aux questions de fond que charrie la gestion s’ajoute la rareté d’une solidarité que le Meds érige en vertu cardinale et cultive dans les rapports entre membres pour résister aux assauts d’une conjoncture pas toujours souriante », a-t-elle dit en ouvrant l’Assemblée générale du Meds.
    African Manager — Sénégal: L’heure a sonné pour le secteur privé sénégalais - African Manager
  • Mais un deuxième sens, disparu des catégories morales modernes, est la vertu cardinale d’Aristote, mère de la justice, de la force et de la tempérance : vertu intellectuelle, qui a affaire au vrai, à chercher la raison des choses. Il n’est pas prudent au deuxième sens d’être imprudent au premier sens. L’acte de la prudence ordonne l’agir de l’homme selon le bien ou le mal en dépendance à la raison pratique.
    Aleteia — 40 jours, 40 vertus : la prudence
  • Dans la Turquie ottomane, le secret est une vertu cardinale du pouvoir. Le sultan règne sans partage, mais avec l’appui d’un groupe d’initiés – parti, clan, confrérie – toujours tenus par le secret. Cette réalité – constante dans l’histoire de la société turque –, le coup d’État raté de l’été 2016 et la mise au ban de Fethullah Gülen n’en constituent qu’un rappel. Comme la francmaçonnerie, la secte des Bektaşîs, dont le lecteur découvrira maints secrets dans ce livre, a eu son heure de gloire auprès des sultans.
    France Culture — Immersion dans l'Empire ottoman
  • Le maître fauconnier reconnaît en un instant le caractère 'familleux' de son protégé; il sait que la patience est la vertu cardinale pour dompter cette faim insatiable.
    Émile Vauclair — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La patience est la vertu cardinale de l'ichnologiste ; chaque grain de terre peut être la clé d'un chapitre inédit de notre préhistoire.
    Claire Lefebvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La patience est la vertu cardinale de l'ornithotrophie; chaque oiseau requiert une attention minutieuse, reflet d'une passion qui va au-delà du simple élevage.
    Henri Fauconnier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La télé-réalité a élevé le bêtifiage au rang d'art, faisant de l'absence de substance une vertu cardinale pour l'audimat.
    Clémence Bouchard — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.