La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vertu théologale »

Vertu théologale

[vɛrty teɔlɔgal]
Ecouter

Définitions de « vertu théologale »

Vertu théologale - Locution nominale

  • Vertu qui, selon la théologie chrétienne, doit guider les hommes dans leur rapport au monde et à Dieu. Il y a trois vertus théologales : la foi, l'espérance et la charité.

    Jacquette venait d’endosser une verte semonce, pour s’être montrée incapable de citer dans leur ordre les trois vertus théologales.
    — René Boylesve, La leçon d’amour dans un parc

Usage du mot « vertu théologale »

Évolution historique de l’usage du mot « vertu théologale » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « vertu théologale » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « vertu théologale »

  • Face à l’actualité attristante, nous pouvons adopter différentes attitudes : l’espérance et le courage ou le cynisme et la lâcheté. Même chez les catholiques, le mot espérance n’a pas bonne presse car on l’associe à une politique de l’autruche, à un manque de réalisme et à une fuite. C’est d’autant plus surprenant que l’espérance est une vertu théologale : ni une émotion, ni un trait de caractère mais une aide que l’Esprit saint nous donne. Là où il y a une église, un autel et la présence du Christ, il y a une espérance. En ce début d’année, plutôt que de prendre des bonnes résolutions, nous devrions choisir « des espérances ».
    Le Pèlerin — « Dans la pandémie, l’espérance passe par l’action » - Le Pèlerin
  • La charité est, avec la foi et l’espérance, une vertu théologale, c’est-à-dire le lieu d’une expression de la foi en Dieu. La théologie de la charité met en résonance le contenu de la foi et ses incidences pratiques : créer une relation de personne à personne, à pied d’égalité  ; lutter contre les inégalités structurelles avec les personnes vulnérables.
    Croire — Qu’est-ce qu’une théologie de la charité  ?
  • Pour mieux comprendre le sens de cette vertu théologale, l’article nous invite à y associer le mot amour. Et celui de justice, aussi. Résonne alors en nous le chant de la communauté de Taizé, écrit par Jacques Berthier, « Ubi caritas et amor, Deus ibi est ». Oui, quand se vivent la charité et l’amour, Dieu est là.
    La Croix — Caritas et amor
  • Dans le silence de son cœur, elle cultivait l'espérance, cette vertu théologale qui l'orientait vers Dieu, soutenue par la foi en les promesses du Christ et la force de sa passion et résurrection.
    (Citation fictive)


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.