La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vertugadin »

Vertugadin

[vɛrtygadɛ̃]
Ecouter

Définitions de « vertugadin »

Vertugadin - Nom commun

  • (Vieilli) Accessoire vestimentaire féminin consistant en un bourrelet ou cercle porté autour de la taille afin d'amplifier le volume de la jupe.

    Mais le passage était si étroit, et le vertugadin de la reine de Navarre si large, que sa robe de soie effleura l’habit du jeune homme, […].
    — Alexandre Dumas, La Reine Margot
  • (Par extension) Vêtement féminin dont la jupe est élargie et soutenue par des cercles, conférant ainsi une silhouette bouffante caractéristique.

    On dit que les femmes portent des vertugadins énormes ! Eh bien, je n’en suis pas ennemi du tout. En vérité cela fait paraître le pied plus petit et plus joli.
    — Alfred de Vigny, Cinq-Mars

Vertugadin - Adjectif

  • Non applicable, erreur de contenu.

    Le terme vertugadin ne peut être illustré dans un contexte journalistique et professionnel car il désigne une pièce de vêtement féminine du XVIe siècle utilisée pour donner du volume aux robes.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Chaise/siège à vertugadin (chaise, siège sans accoudoirs, utilisé par les femmes portant un vertugadin.)
  • En vertugadin
    Des infantes fardées, en vertugadins
    — Prosper Mérimée, Mosaïque
  • Robe à vertugadin

Étymologie de « vertugadin »

Dérivé de vertugade, avec le suffixe -in, attesté depuis 1604. Contrairement à une idée reçue, il ne provient pas de la combinaison de vertu et gardien (« gardien de la vertu »).

Usage du mot « vertugadin »

Évolution historique de l’usage du mot « vertugadin » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « vertugadin » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « vertugadin »

Citations contenant le mot « vertugadin »

  • Sa queue-de-cheval bouclée dépasse derrière une petite fenêtre coincée entre un couloir, des poubelles et quelques vélos parqués dans la cour. Romain Mittica, 29 ans, tâche de confectionner un dessous de robe, à l'aide du peu de lumière qui parvient à son studio de rez-de-chaussée, situé porte de Pantin (XIXe). « Ça s'appelle un vertugadin » précise cet étudiant costumier, courbé sur une machine à coudre récalcitrante. « Là, c'est plié en deux mais c'est deux mètres de circonférence normalement. Ici, ça équivaut à la taille de l'entrée ! »
    leparisien.fr — Romain, étudiant confiné dans 14 m2 à Paris, nous fait le tour du propriétaire - Le Parisien
  • La silhouette de la Renaissance est marquée par deux grandes innovations en matière d’habillement féminin qui vont révolutionner la silhouette. D’une part, le corset qui affine la taille, écrase la poitrine et donne au buste une forme conique et, d’autre part, le vertugadin qui apparaît vers 1470 en Espagne. Ce terme désigne des systèmes disposés sous la jupe pour donner une forme en une sorte de jupons raidis par des structures en grain ou en fil métallique
    lanouvellerepublique.fr — La mode au temps de La Renaissance

Traductions du mot « vertugadin »

Langue Traduction
Anglais farthingale
Espagnol farthingale
Italien guardinfante
Allemand reifrock
Chinois farthingale
Arabe فارثينجال
Portugais farthingale
Russe юбка с фижмами
Japonais farthingale
Basque farthingale
Corse farthingale
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.