La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vertuiste »

Vertuiste

Définitions de « vertuiste »

Définition - La langue française

Un vertuiste est un individu qui adhère à une philosophie ou une doctrine basée sur la vertu, c'est-à-dire les qualités morales considérées comme bonnes et louables. Cette notion englobe généralement des valeurs telles que la justice, la tempérance ou la prudence.

Dans le domaine économique, le vertuisme fait référence à une approche où l'accent est mis sur l'éthique et la responsabilité sociale. Les vertuistes cherchent à promouvoir un comportement éthique et responsable de la part des entreprises et des gouvernements en matière d'environnement, de droits de l'homme et de bien-être social.

Ainsi, être vertuiste exprime un engagement en faveur du respect des principes moraux et éthiques dans divers aspects de la vie, y compris les décisions personnelles et professionnelles.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « vertuiste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
vertuiste vɛrtµist

Fréquence d'apparition du mot « vertuiste » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « vertuiste »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « vertuiste »

  • Je n'ai pas beaucoup aimé ce texte, c'est le moins que je puisse dire. Mais je crois que vous avez mal compris ce passage. Il ne cherche pas du tout à banaliser l'affaire Cantat. Tout au contraire, c'est la récupération vertuiste qui en est faite qui lui paraît honteuse. Et ce qu'elle a de honteux, c'est qu'elle ne soit pas tant inspirée par la compassion à l'endroit des victimes que par le profit que le « vertuisme » peut en tirer. Ce que je n'aime pas, c'est que ce texte discrédite insidieusement de très sincères et très lucides mouvements en en faisant la simple manifestation d'une dérive institnctive et irrationnelle.
    Le Devoir — De la vertu | Le Devoir
  • Dans notre société moderne, devenir un vertuiste est un idéal difficile à atteindre, mais pourtant nécessaire afin d'assurer une croissance durable et éthique.
    Sophie Martin — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le vertuiste est celui qui, en économie comme en philosophie, sait allier la rigueur morale à la sagesse financière.
    Charles Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le rôle du vertuiste dans le monde contemporain est essentiel pour réconcilier les principes moraux avec la réalité économique et ainsi apporter un meilleur équilibre entre profit et valeurs humaines.
    Jean-Pierre Fontaine — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « vertuiste »

Langue Traduction
Anglais virtist
Espagnol virtuoso
Italien virtist
Allemand virtist
Chinois 道德主义者
Arabe فاضل
Portugais virtista
Russe virtist
Japonais バーティスト
Basque virtist
Corse virtù
Source : Google Translate API

Synonymes de « vertuiste »

Source : synonymes de vertuiste sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot vertuiste au Scrabble ?

Nombre de points du mot vertuiste au scrabble : 12 points

Vertuiste

Retour au sommaire ➦