Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vessie de mer »
Vessie de mer
Définitions de « vessie de mer »
Vessie de mer - Locution nominale
-
(Malacologie) Physalie.
Ce brillant Zoophyte est désigné par les marins sous les noms de Vessie de mer, de pelile Galère, de Vaisseau de guerre portugais ..... Les savants l’appellent Physalie pélagique.
— Alfred Frédol ( pseudonyme de Alfred Moquin-Tandon, Le monde de la mer
Étymologie de « vessie de mer »
Usage du mot « vessie de mer »
Évolution historique de l’usage du mot « vessie de mer » depuis 1800
Citations contenant le mot « vessie de mer »
-
La galère portugaise ou vessie de mer (Physalia physalis) n’est pas une méduse. Sa brûlure tue les poissons, pour l’homme elle peut même provoquer l’arrêt cardiaque. Pas encore signalée en Corse, mais déjà en Sardaigne ce mois-ci, prudence !
ici, par France Bleu et France 3 — Mare latinu : La galère portugaise potentiellement mortelle arrive en méditerranée, en Sardaigne et Tunisie. -
Plus encore avec la physalie, dite aussi galère portugaise ou vessie de mer, originale avec son flotteur. Ce n’est pas une méduse, mais une espèce de siphonophores marins, ce qui ne l’empêche pas de traîner de longs filaments (jusqu’à 9 mètres !) dont le contact est tout à fait déconseillé.
SudOuest.fr — Canicule en Charente-Maritime : gare aux méduses -
Dimanche, une physalie a été repérée au Coz-Pors à Trégastel. Cette vessie de mer est excessivement toxique pour l'homme.
actu.fr — Une physalie retrouvée à Trégastel | Le Trégor -
La vessie de mer peut rester nocive jusqu'à deux mois après sa mort et ses piqûres peuvent provoquer brûlure, fièvre, vomissements, crampes, douleurs abdominales, perte de connaissance, gêne respiratoire, voire arrêt cardiaque dans les cas les plus graves.
lamanchelibre.fr — Agon-Coutainville. Une physalie retrouvée échouée sur la plage