La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vette »

Vette

Définitions de « vette »

Vette - Nom commun

  • Zone de terre dans un marais salant servant à délimiter les différentes parcelles.

    La vette, cette fine bande de terre dans les marais salants, se révèle être la clé discrète qui organise et structure chaque parcelle avec précision.
    (Citation fictive)

Étymologie de « vette »

Du latin vitta (« bande »), probablement via le provençal et l'espagnol veta (« raie, bande »). Voir veta en catalan.

Usage du mot « vette »

Évolution historique de l’usage du mot « vette » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « vette » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « vette »

  • Et si on décidait, histoire de mettre le bon pied dans la nouvelle année, de glouglouter bio et santé dans une buvette à bouillon. La bonne idée à tester à partir du 10 janvier, dans un comptoir hors-piste, au rez de chaussée de La Grande Epicerie qui offre dans un décor de montagne, avec hôtesses en combinaison de ski son premier bar à bouillon Bú !
    To do « eat » de janvier : l’afterwork des Frites du Pont-Neuf, la Bu’vette à bouillon, l’assiette solaire Blend, l’ouverture du 25hours Hôtel… - Elle à Table
  • Difficile d’imaginer voitures plus différentes que la Corvette et la Volt. Une sportive longue et basse avec un gros V8 et des pneus larges comme ça. Une compacte toute ronde avec des moteurs électriques qui font tourner ses roues avant. Une qui sonne comme un tremblement de terre. L’autre comme un courant d’air. Et les deux qui portent le même nom de famille.
    Le Guide de l'auto — De Vette à Volt, exceptions incomparables - Guide Auto
  • Ce changement va provoquer un réel pincement au cœur de tous les habitués de cette adresse gourmande du centre-ville perpignanais. Yvette Amiel, patronne du restaurant le Double Y, a vendu  l'établissement le 7 octobre dernier à Delta Restauration (voir encadré), après 16 ans de bons et loyaux service.
    lindependant.fr — Commerce à Perpignan : plus de Double Y(vette) - lindependant.fr


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.