La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vévé »

Vévé

[veve]
Ecouter

Définitions de « vévé »

Vévé - Nom commun

  • Symbole graphique utilisé dans le vaudou pour représenter un esprit.

    Les dessins au sol s’appellent des vévés et aident à établir un lien mystique avec les esprits que l’on désigne sous le terme Lwas.
    — Marc David, Vaudou

Étymologie de « vévé »

Du créole haïtien vèvè.

Usage du mot « vévé »

Évolution historique de l’usage du mot « vévé » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « vévé » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « vévé »

  • Vévé (@rvobcht) March 1, 2022
    moustique.be — Premier coup de théâtre dans Koh Lanta - moustique.be
  • De même, l’Oriental Brothers International avec les Rocafil Jazz du Prince Nico Mbarga furent à leur tour influencés par la guitare de l’artiste congolais Jacques Kimbémbé, dit Mouss, et le Soukous de son orchestre Sinza Kotoko. En effet, dès 1966, le style de Sinza Koyoko était répandu et repris à travers  toute l’Afrique par plusieurs groupes, notamment avec des titres comme « Ma Loukoula » et « Vévé » de Pierre Mountouari, membre de cette formation musicale. Il faut également rappeler qu’en 1973, lors du Festival panafricain de la jeunesse de Tunis, Sinza Kotoko remporta la médaille d’or devant Tabu Ley et son Afrisa.
    Les immortelles chansons d’Afrique : « doublé doublé » de Nyboma | adiac-congo.com : toute l'actualité du Bassin du Congo
  • Les vévés (ou vèvès) représentent un esprit et sont au centre des rituels vaudou.
    Radio-Canada.ca — Au coeur d’un rituel vaudou à Toronto | Radio-Canada.ca
  • Oui c’est principalement Vévé.
    actu.fr — Pays de Vitré : Dostoïevski, Perceval, la gastronomie italienne... Le portrait chinois d'Hervé Vite | Le Journal de Vitré


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.