Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « VGE »
Vge
[vʒ]
Définitions de « VGE »
Vge - Nom commun
-
(France) (Code de la route) (Sécurité routière) (Assurance) Véhicule accidenté présentant un grave danger pour les usagers.
La procédure Véhicules Gravement Endommagés (VGE) a pour objectif de retirer temporairement de la circulation les véhicules accidentés qui présentent un danger immédiat pour la sécurité routière.
— Fédération Française de l’Assurance, La procédure Véhicules Gravement Endommagés sur ffa-assurance.fr. Mis en ligne le 28 juillet 2014
Étymologie de « VGE »
- (XXe siècle) Initiales de véhicule gravement endommagé.
Usage du mot « VGE »
Évolution historique de l’usage du mot « VGE » depuis 1800
Citations contenant le mot « VGE »
-
Par ailleurs, alors que la Lamborghini a été placée en fourrière, il s’est avéré que celle-ci faisait l’objet d’une procédure Vge (véhicule gravement endommagé), après avoir été accidentée.
actu.fr — Val-d'Oise. Flashé à 189 km/h sur la D301 au volant d'une Lamborghini | La Gazette du Val d'Oise -
En vérité, Emmanuel Macron est sûrement plus giscardien que pompidolien, plus proche du libéralisme de VGE que de la religion de l'industrie du gaulliste cantalou. Du reste, les historiens sont d'accord pour faire remarquer que la « modernité » de Pompidou a vite été dépassée par celle de son successeur assurément plus réformateur. Curieusement, Emmanuel Macron cite justement assez peu VGE depuis le début de son mandat.
Jeudy Politique - Macron se prend pour Pompidou -
Pour l'historien du droit et spécialiste de l'histoire orléanaise Pierre Allorant, Valéry Giscard d'Estaing restera comme "un président modernisateur et réformateur". VGE avait aussi "une relation particulière avec Orléans", ville dans laquelle il est venu de nombreuses fois.
ici, par France Bleu et France 3 — Pierre Allorant, doyen de la faculté de droit d'Orléans, retrace l'histoire de Valéry Giscard d'Estaing - France Bleu -
Depuis Valéry Giscard d'Estaing, tous les Président de la Ve République sont passés par l'ENA. À deux exceptions près. L'une des deux n'en est pas vraiment une: François Mitterrand, vainqueur de VGE en 1981, n'était certes pas énarque, mais, né en 1916, il avait achevé sa formation quand l'École a été créée, à la Libération ; diplômé de l'École Libre des Sciences Politiques ainsi qu'en droit public, le natif de Jarnac aurait pu faire figure de «quasi-énarque». L'exception, la vraie, l'unique, c'est Nicolas Sarkozy. Peu doué pour les études, il échoua à terminer sa formation à Sciences Po, dont il n'est pas sorti diplômé. Non-énarque par défaut, donc, plus que par choix et «vocation» …
Le Figaro.fr — C'est encore l'ENA qui a gagné l'élection présidentielle