Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « VGM »
Vgm
[vgm]
Définitions de « VGM »
Vgm - Nom commun
-
(Médecine) Volume globulaire moyen.
Le VGM, ou volume globulaire moyen, est un indicateur clé pour évaluer la taille moyenne des globules rouges et diagnostiquer diverses anémies.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Usage du mot « VGM »
Évolution historique de l’usage du mot « VGM » depuis 1800
Citations contenant le mot « VGM »
-
Le VGM est une donnée très utile en cas d'anémie ou de consommation chronique d'alcool. Souvent demandé au court d'un bilan sanguin, il doit être analysé en fonction du reste de l'analyse, en particulier l'hémogramme. Liste des causes d'un taux trop élevé ou trop bas.
Anémie normocytaire : c'est quoi, quelles causes ? -
En règle générale, la taille des globules rouges est exprimée en volume globulaire moyen (ou VGM : division du volume des globules rouges par rapport au volume total de sang par le nombre de globules rouges par millimètre cube de sang). Le volume globulaire moyen est compris entre 80 et 100 femtolitre. Il est bon de savoir qu’un femtolitre correspond à un millionième de mètre cube. Ainsi, lorsque le volume globulaire sanguin est supérieur à 100 femtolitre, on parle alors de macrocytose.
Macrocytose : causes, risques et traitements -
Chez l’adulte, la macrocytose est effective lorsque le volume globulaire moyen (VGM) –division du volume des globules rouges par rapport au volume total de sang par le nombre de globules rouges par millimètre cube de sang– est supérieur à 100 femtolitre (fL), soit d’un diamètre supérieur à 9 microns. Chez le nouveau-né, le VGM est un peu plus élevé (105 à 125 fL) pendant quelques semaines puis diminue. Chez l’enfant de deux mois à 12 ans, la macrocytose est effective si le VGM est supérieur à 95 fL.
https://www.passeportsante.net/ — Macrocytose : symptômes et traitement dans le cas d'anémie macrocytaire -
À savoir. Lorsque le VGM est anormalement élevé, on parle de macrocytose. Lorsque le VGM est anormalement faible, on parle de microcytose. Lorsque le VGM est normal (c'est-à-dire : dans les normes), on parle de normocytose.
Femme Actuelle — VGM : que signifie le volume globulaire moyen et comment interpréter sa prise de sang ? : Femme Actuelle Le MAG