La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « viandard »

Viandard

[vjɑ̃dar]
Ecouter

Définitions de « viandard »

Viandard - Nom commun

  • (Péjoratif) Individu pratiquant la chasse ou la pêche, principalement motivé par l'accumulation excessive de gibier ou de poissons, souvent sans respecter les règles établies.

    T’as le mauvais chasseur, c’est l’gars qu’a un fusil, il voit un truc qui bouge, beh il tire, alors que le bon chasseur, il voit un truc… beh il tire mais c’est pas pareil, c’est un bon chasseur… y a le viandard et le non-viandard
    — Les Inconnus, sketch La galinette cendrée
  • (Nouvelle-Calédonie) Personne se livrant au vol et à l'abattage clandestin d'animaux dans des exploitations agricoles pour commercialiser leur viande illégalement ou pour sa propre consommation.

    En Nouvelle-Calédonie, les agriculteurs vivent dans la crainte constante des 'viandards', ces individus sans scrupules qui s'adonnent la nuit à l'abattage sauvage de leur bétail, semant la terreur et la désolation au sein des exploitations.
    (Citation fictive)
  • (Familier) Individu ayant une prédilection marquée pour la consommation de viande.

    « Mon père est du Limousin et ma mère est normande, donc, à la base, je suis une grosse viandarde, raconte Bénédicte Coutheillas...
    — Nicolas Santolaria, L’ère est à la société de déconsommation sur LeMonde.fr

Étymologie de « viandard »

Dérivé de viande avec adjonction péjorative du suffixe -ard.

Usage du mot « viandard »

Évolution historique de l’usage du mot « viandard » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « viandard » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « viandard »

Citations contenant le mot « viandard »

  • C’est un butin qui pourrait faire saliver n’importe quel viandard. Dimanche 5 juillet 2020, une boucherie de Grenade (Haute-Garonne), au nord-ouest de Toulouse, a subi un important cambriolage. En effet, plus d’une centaine de kilos de viande ont été dérobés, en plein après-midi !
    Près de Toulouse, entrés par effraction dans une boucherie, ils volent pour 100 kilos de viande | Actu Toulouse
  • Non, je ne suis pas végétarien, mais je n’ai rien d’un « viandard » non plus, loin s’en faut. Surtout, je n’ai jamais cessé de dénoncer les conditions de transport et d’abattage des animaux domestiques lorsqu’elles sont indignes, ce qui est trop souvent le cas. A cet égard , j’approuve les diffusions de vidéos tournées par L214. Grâce à elles, les choses bougent peu à peu, mais hélas ! encore trop lentement.
    AgoraVox — Est-ce que ce monde est sérieux ? - AgoraVox le média citoyen
  • Quoi ? La table viandarde du chef étoilé Jean-François Piège. Bidoche cuite à la braise ou rôtie à la broche (mais aussi des poissons, du homard et des crevettes).Pour qui ? Les fanatiques de la côte de bœuf à partager avec ananas rôti à la broche.
    Time Out Paris — Les meilleurs restaurants de viande de Paris | 33 viandards extra
  • Dans une logique de « consommer moins, mais mieux », la viande devient un produit consommé ponctuellement. C’est donc au bistrot que les viandards se lâchent. Et ça, les restos l’ont bien compris. On voit donc fleurir des offres qui tournent uniquement autour de la bidoche.
    L'ADN — Tendance : contre le véganisme des restaurants carnivores

Traductions du mot « viandard »

Langue Traduction
Anglais meaty
Espagnol carnoso
Italien carnoso
Allemand fleischig
Chinois 多肉的
Arabe لحمي
Portugais carnudo
Russe мясистый
Japonais 肉の
Basque meaty
Corse carnosu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.