Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vibrion cholérique »
Vibrion cholérique
Définitions de « vibrion cholérique »
Vibrion cholérique - Locution nominale
-
(Biologie) Bactérie du genre vibrion (Vibrio), gram négatif, en forme de bâtonnet incurvé, mobile et responsable du choléra.
La propagation du vibrion cholérique révèle la fragilité des systèmes sanitaires face aux défis des maladies infectieuses.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Usage du mot « vibrion cholérique »
Évolution historique de l’usage du mot « vibrion cholérique » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « vibrion cholérique » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « vibrion cholérique »
-
Le choléra se transmet en absorbant par la bouche de l’eau ou des aliments contaminés par le vibrion cholérique, une bactérie. Dans l’intestin, les vibrions sécrètent la toxine cholérique, « principale responsable de l’importante déshydratation qui caractérise l’infection », détaille l’Institut Pasteur. Les symptômes se manifestent par de violentes diarrhées et vomissements, sans fièvre. Elle peut être mortelle si elle n’est pas traitée rapidement.
Guerre en Ukraine : Y a-t-il des cas confirmés de choléra à Marioupol ? Prudence -
Le génome de la plupart des bactéries, et notamment celui du vibrion cholérique, est composé de chromosomeschromosomes circulaires d'ADNADN double brin. Le génome du phage CTX se présente lui sous la forme d'un ADN circulaire simple brin. Les chercheurs du CNRS et de l'Institut Pasteur viennent de montrer par quel mécanisme le phage CTX « pirate » la machinerie cellulaire de la bactérie pour permettre l'intégration de son génome malgré cette différence de structure.
Futura — Cholera : comment un parasite rend une bactérie pathogène ? -
Plusieurs débats, souvent passionnés, depuis des décennies, ont opposé les points de vue sans parvenir à dégager une certitude. Les uns ne démordant pas de la conviction d’un décès par ingestion du vibrion cholérique qui sévissait alors autour du compositeur, les autres assurant que ses débordements sexuels avaient conduit à cette terrible et radicale solution. Aurons-nous un jour la certitude des conditions de la disparition de Tchaïkovski ? Rien n’est moins sûr !
Piotr Ilitch Tchaïkovski, une mort énigmatique « Aller + Loin « ResMusica -
Le vibrion cholérique responsable du choléra vit dans les selles. Dans les quartiers où, les populations défèquent encore à l’air libre, l’eau de ruissellement contamine les eaux de boissons et de culture. En pratique, le microbe du choléra infecte l’homme par la consommation d’eau non potable, par les mains sales et par la consommation des fruits et légumes contaminés.
ORTB — Covid-19 : une opportunité de lutte contre certaines maladies diarrhéiques comme le choléra ? - ORTB