Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vibrionnaire »
Vibrionnaire
[vibrjɔnɛr]
Définitions de « vibrionnaire »
Vibrionnaire - Adjectif
-
(Biologie) Qui se rapporte aux vibrions.
On voit que le lapin de l'expérience précédente (X) a subi trois injections sous-cutanées de sang de chien, en voie de putréfaction, rempli de vibrions et de granulations vibrionnaires : […].
— M. Vulpian, « Discussion sur la septicémie » -
Qui s'agite avec une grande vivacité.
La bipolarisation s'est apparemment renforcée mais les deux camps sont agités de mouvements vibrionnaires et la montée en puissance des partis hors système les inquiète.
— État politique de la France, sous la direction de Dominique Chagnollaud
Étymologie de « vibrionnaire »
De vibrion avec le suffixe -aire (« adjectif »).Usage du mot « vibrionnaire »
Évolution historique de l’usage du mot « vibrionnaire » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « vibrionnaire » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « vibrionnaire »
-
Les éléments du tableau semblent saisis par l'agitation vibrionnaire des nomades de la nuit. Rien n’est concerté, personne ne se rencontre, tous retournent à leur errance, le tableau demeure.
« Du graffiti à l'art hiératique des musées » — dans L'imaginaire urbain et les jeunes: La ville comme espace d’expériences identitaires et créatrices -
Ce sang a, en effet, plus d'analogie qu'une infusion végétale avec le sang septicémique ou bactériémique. Les granulations moléculaires et les bactéries courtes se présentent dans le sang rendu putride et dans le sang de l'animal atteint de bactériémie, sous l'aspect d'une poussière sautillante, poussière vibrionnaire (bacterium putredinis, Davaine) que nous n'observons jamais dans les infusions végétales, et tellement épaisse, qu'il est rarement possible de distinguer nettement quelques-unes des nombreuses bactéries qu'elle renferme, si l'on ne mélange pas le sang putride avec une certaine quantité d'eau.
M. Bochefontaine — « Note sur quelques expériences relatives à l'action de la quinine sur les vibrioniens et sur les mouvements amiboïdes » -
Les éléments du tableau semblent saisis par l'agitation vibrionnaire des nomades de la nuit. Rien n’est concerté, personne ne se rencontre, tous retournent à leur errance, le tableau demeure.
« Du graffiti à l'art hiératique des musées » — dans L'imaginaire urbain et les jeunes: La ville comme espace d'expériences identitaires et créatrices