La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « viburnum »

Viburnum

[vibyrnym]
Ecouter

Définitions de « viburnum »

Viburnum - Nom commun

  • Genre de plantes appartenant à la famille des Adoxacées, comprenant des arbustes ou de petits arbres souvent cultivés pour leurs fleurs ornementales et leur feuillage attrayant.

    Dans le jardin de l'héritage, le viburnum étendait ses bras fleuris, un ballet silencieux où chaque pétale racontait les saisons passées.
    (Citation fictive)
  • Plante ligneuse généralement utilisée dans l'aménagement paysager pour ses inflorescences blanches ou roses et ses baies décoratives.

    Dans le jardin de son enfance, les viburnums dressaient fièrement leurs fleurs blanches, gardiens silencieux des secrets estivaux.
    (Citation fictive)

Usage du mot « viburnum »

Évolution historique de l’usage du mot « viburnum » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « viburnum » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « viburnum »

  • Aurélie, il existe plusieurs espèces et variétés de viornes, viburnum pour les pépiniéristes, qui fleurissent en automne et en hiver. Certaines sont à feuillage caduc (perdent leur feuillage en hiver). D'autres à feuillage persistant. 
    Franceinfo — Jardin. Les viornes à floraison hivernale
  • Le spray défatigant pour jambes d’Elancyl a le même effet et les mêmes avantages. L’extrait de Ruscus, le Viburnum et l’HMC améliorent la microcirculation et suppriment la sensation d’inconfort et de jambes lourdes.
    Marie Claire — Quels produits pour rester fraîche tout au long de l’été ? - Marie Claire
  • Parmi les spécimens étudiés, le Viburnum sargenti se démarque par son aspect fraxinifolié, ses feuilles évoquant étrangement la silhouette et la texture caractéristique des frênes, élément clé pour son identification et sa classification botanique.
    (Citation fictive)
  • La viorne de Burkwood, Viburnum Burkwoodii, est un arbuste idéal pour petit jardin ou jardinier paresseux. Cette plante est superbe, saine et solide, tolérante, de croissance vigoureuse, mais qui reste modérée en taille, très parfumée et sans entretien.
    auJardin.info — Viorne de Burkwood, Viburnum x burkwoodii : planter, cultiver, multiplier
  • Boule de neige, Viorne obier, Viburnum opulus
    auJardin.info — Viorne de Carlcephalum, Boule de neige odorante, Viburnum x carlcephalum : planter, cultiver, multiplier
  • Les fruits de la viorne lantane et de la viorne obier (Viburnum lantana, Viburnum opulus), non comestibles pour l’homme, sont une excellente source de nourriture pour les oiseaux.
    Jardinage. Attirer les oiseaux dans le jardin : ces arbustes que vous devez planter
  • L’arbuste boule de neige, connu également sous le nom de viorne obier et dont le nom botanique est viburnum opulus, est originaire d’Amérique, d’Europe, d’Asie centrale et d’Afrique du Nord. Les jardiniers cultivent principalement cette plante pour ses bouquets de fleurs en forme de boules et ses baies de couleur rouge.
    Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration. — Arbuste boule de neige : fiche de culture de cette plante ornementale

Traductions du mot « viburnum »

Langue Traduction
Anglais viburnum
Espagnol viburnum
Italien viburnum
Allemand viburnum
Chinois 荚burn
Arabe الويبرنوم
Portugais viburnum
Russe калина
Japonais ガマズミ属の木
Basque viburnum
Corse viburnu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.