La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vicariant »

Vicariant

[vikarjɑ̃]
Ecouter

Définitions de « vicariant »

Vicariant - Adjectif

  • Méthode d'apprentissage par observation et imitation des actions d'autrui ou analyse de leurs productions, sans intervention directe de l'enseignant.

    Dans son reportage, le journaliste a brillamment illustré le principe de vicariant : en décrivant minutieusement les actions des pompiers lors d'un incendie, il a permis aux lecteurs d'apprendre et de comprendre leur métier, sans l'intervention d'un formateur.
    (Citation fictive)
  • Expérience de la souffrance ou du stress par empathie profonde envers autrui, fréquente chez les professionnels exposés à la détresse humaine.

    La fatigue par compassion, souvent appelée le traumatisme vicariant, est une absorption de la détresse de l’autre où l’intervenant ressent lui-même cette fatigue. Celle-ci est bien connue chez les intervenants de première ligne (policiers, infirmières, pompiers, psychologues et thérapeutes, et même chez les vétérinaires).
    — Mrs Prof, Le traumatisme vicariant chez l’enseignant : éviter que l’empathie mène à l’épuisement sur École branchée. Mis en ligne le 19 janvier 2021

Expressions liées

  • Espèce vicariante (espèce animale ou végétale qui correspond écologiquement à une autre d'une autre contrée.)
  • Fonction vicariante
  • Hôte vicariant (hôte occasionnel d'un parasite.)
  • Il a vicarié pendant dix ans
  • Je suis las de vicarier
  • Organe vicariant
  • Phénomène de vicariance

Étymologie de « vicariant »

Du latin vicarius qui veut dire « remplaçant ».

Usage du mot « vicariant »

Évolution historique de l’usage du mot « vicariant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « vicariant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « vicariant »

  • Pour toutes ces raisons et au même titre qu’un burn-out d’ordre professionnel, ces bénévoles féministes peuvent ressentir une perte de sens dans leur activité à laquelle s’ajoute donc le traumatisme vicariant.
    Le Huffington Post — Qu'est-ce que le "burn-out militant" qui touche les féministes | Le Huffington Post LIFE
  • Le traumatisme vicariant peut impacter la santé physique et mentale des infirmières, altérant ainsi leur capacité à dispenser des soins de qualité. Toutefois, ce concept demeure encore méconnu dans le contexte des soins.
    Le traumatisme vicariant, une réalité ignorée chez les soignants | Espace Infirmier
  • Les concepts de trauma vicariant et de fatigue de compassion gagnent à être reconnus pour mieux aider les gens dont le métier est de composer au quotidien avec la souffrance humaine. Identifier et nommer ces conditions permet à ceux qui en sont affligés de sortir de leur isolement, croit la travailleuse sociale et psychothérapeute Julie Fournier.
    Outiller les travailleurs qui composent au quotidien avec la souffrance humaine
  • Le traumatisme vicariant est cependant moins connu chez les enseignants, bien que la reconnaissance gagne du terrain. L’enseignement est une profession qui requiert beaucoup d’empathie et un lien de confiance significatif avec les élèves. Il n’est pas étonnant que les enseignants, par leur proximité, accessibilité et lien de confiance, soient souvent les premiers à qui se confient les élèves (en classe ou en ligne) en cas de problème.
    L\'École branchée - Enseigner à l\'ère du numérique — Le traumatisme vicariant chez l’enseignant : éviter que l'empathie mène à l'épuisement - École branchée
  • L'apprentissage vicariant : quand un chaton imite sa maman pour "survivre"
    wamiz.com — L'apprentissage vicariant : quand un chaton imite sa maman pour "survivre"
  • La prévention du traumatisme vicariant (en ces termes) : a-t-elle déjà fait l’objet d’une étude et/ou la publication d’un article etc., par le CREOGN (centre de recherches de l'école des officiers de la gendarmerie nationale) ?
    Gendarmerie: un mois de formation militaire à Coëtquidan pour les élèves officiers de Melun : Lignes de défense

Traductions du mot « vicariant »

Langue Traduction
Anglais vicarious
Espagnol vicario
Italien vicario
Allemand stellvertretend
Chinois 替代的
Arabe النيابة
Portugais vicário
Russe замещающий
Japonais 代位
Basque vicarious
Corse vicaria
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.