La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vichyste »

Vichyste

[viʃizt]
Ecouter

Définitions de « vichyste »

Vichyste - Adjectif

  • Adjectif désignant ce qui est relatif au gouvernement de Vichy, en France, entre 1940 et 1944, ou ses sympathisants.

    Et pourtant, il souligne lui-même que la politique d'expulsion des immigrés illégaux ne peut être comparée à un statut des Juifs ou à une loi vichyste.
    — Marie de Gandt, Sous la plume. Petite exploration du pouvoir politique

Vichyste - Nom commun

  • Partisan du régime instauré en France sous l'autorité de Pétain, de 1940 à 1944, pendant l'occupation par les forces allemandes.

    Dans la tourmente de la Seconde Guerre mondiale, il fut l'un de ces vichystes qui soutenaient le régime de Pétain, sous le joug de l'occupation allemande.
    (Citation fictive)

Étymologie de « vichyste »

Du nom Vichy fusionné avec le suffixe -iste.

Usage du mot « vichyste »

Évolution historique de l’usage du mot « vichyste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « vichyste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « vichyste »

Citations contenant le mot « vichyste »

  • Le 19, en commémorant la rafle du Vél d’Hiv lancée par la police vichyste contre les Juifs à Paris en 1942, Chaimovitch a critiqué la droitisation politique et la persécution des réfugiés en Europe. Il a dit: «Les policiers français, les gendarmes français qui ont obéi aux ordres de leurs supérieurs en mettant en œuvre la rafle du Vel d'Hiv, et d'autres rafles encore après et ailleurs, sont les ancêtres de ceux qui aujourd'hui, avec le même zèle, traquent les migrants, les sans-papiers, les déboutés des droits humains, ces êtres vivants qui essaient de survivre dans le dénuement.»
    L’État attaque le maire qui a lié la répression policière au régime de Vichy - World Socialist Web Site
  • "C'est évidemment une position traditionnelle du FN, une manière d'inscrire le FN dans cette campagne dans sa tradition vichyste et collaborationniste. Nous répondons que la République a réglé cette question il y a maintenant 22 ans par les propos de Jacques Chirac, propos qui ont été repris par la suite par Nicolas Sarkozy et François Hollande. C'est un immense retour en arrière, une manière de réouvrir un débat qui a été clos par les historiens il y a quelques dizaines d'années."
    Vél d'Hiv : pour le Crif, Marine Le Pen "s'inscrit dans la tradition vichyste et collaborationniste de son père"
  • Dans un reportage du journal « France Actualités » diffusé en mars 1944, la propagande vichyste présente sous un jour très favorable les conditions de travail en Allemagne des Français réquisitionnés au titre du STO à partir de février 1943.
    Lumni | Enseignement — Avec les travailleurs français du STO en Allemagne - Lumni | Enseignement
  • Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin caricaturé en collabo vichyste dans la métropole toulonnaise https://t.co/DvRXLyQfcl pic.twitter.com/VZujENMumO
    Valeurs actuelles — Var : Gérald Darmanin caricaturé en collabo vichyste - Valeurs actuelles
  • Si Éric Zemmour a réhabilité le régime vichyste pendant la présidentielle de 2022, Vox, le parti d’extrême droite espagnol, revisite lui aussi en permanence l’histoire nationale, de la Reconquête au franquisme. Décryptage avec deux historiens, Sophie Baby et Nicolas Sesma.
    Mediapart — Élections espagnoles : comment l’extrême droite réécrit l’histoire de son pays | Mediapart

Traductions du mot « vichyste »

Langue Traduction
Anglais vichy
Espagnol vichy
Italien vichy
Allemand vichy
Chinois 维希
Arabe فيشي
Portugais vichy
Russe виши
Japonais ヴィシー
Basque vichy
Corse vichy
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.