Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « victimation »
Victimation
Définitions de « victimation »
Victimation - Nom commun
-
Processus par lequel une personne ou un groupe est perçu ou se perçoit comme victime d'un acte nuisible, souvent utilisé dans le cadre d'enquêtes pour mesurer l'impact de la délinquance sur les individus.
Depuis 2007, l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) intègre des enquêtes de victimation dans son rapport annuel, dont le dernier est présenté mardi 23 novembre. Cet autre regard révèle que, malgré les discours officiels volontaristes, la délinquance semble stable.
— "Enquêtes de victimation": les autres chiffres de la délinquance, Le Monde
Étymologie de « victimation »
Dérivé de victimer, avec le suffixe -ation.Usage du mot « victimation »
Évolution historique de l’usage du mot « victimation » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « victimation » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « victimation »
-
Si on tient compte de la nationalité, les résultats montrent que, pour les trois formes de violence étudiées, les personnes nées au Luxembourg sont plus souvent touchées que les immigrants. Mais une plus grande victimation peut être le signe d’une perception plus sensible de la violence, précise le Statec. «Pour pouvoir nommer et communiquer des expériences de violence en tant que telles, il faut un climat social qui permette de tels discours. Une partie des répondants pourrait provenir de sociétés où ce n’est pas (encore) le cas.»
Luxemburger Wort - Edition francophone — 29% des Luxembourgeois ont subi des actes de violence -
Environ 700 000 enfants et adolescents sont victimes de harcèlement scolaire, soit 5 à 6% des élèves au total, selon des enquêtes de victimation citées par le ministère de l'Éducation nationale. La proposition de loi visant à combattre le harcèlement scolaire doit être définitivement votée par les députés le 24 février. Le texte crée un délit de harcèlement scolaire qui pourra être puni jusqu'à 10 ans de prison en cas de suicide ou tentative de suicide de la victime.
Franceinfo — Harcèlement scolaire : "Je suis fier de cette loi, c'est un combat personnel"