La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vide-atelier »

Vide-atelier

Définitions de « vide-atelier »

Vide-atelier - Nom commun

  • Événement de vente, généralement d'une journée ou d'un week-end, où un artiste vend les œuvres produites dans son atelier.

    L’association Les Fêt'Arts du Marais renouvelle le 4 septembre son vide-atelier d'Art, au cœur d’un des plus beaux villages du Marais poitevin : Coulon.
    — site Web www.tourisme-deux-sevres.com, septembre 2016

Étymologie de « vide-atelier »

Par analogie avec vide-grenier, de vider et atelier (au sens d’atelier d’artistes).

Citations contenant le mot « vide-atelier »

  • Cette année, les portes ouvertes des bâtiments communaux permettront de rencontrer et échanger avec les élus et le personnel qui œuvrent à l’entretien, la gestion, la sécurité et le fleurissement du village. L’élue ajoute : "Cette ouverture des bâtiments municipaux et ce vide-maisons et vide-atelier s’inscrivent dans une volonté de voir les Cordais et habitants des communes environnantes appréhender la cité autrement qu’à travers les sentiers touristiques." Un moment de rire et de bonne humeur sera l’élection du Michel d’or 2022, ouvert aux michel et "assimilés".
    ladepeche.fr — Cordes-sur-Ciel. Fête de la Saint-Michel - ladepeche.fr
  • Il y avait de la joie, du soleil et de la chaleur humaine, samedi 10 septembre 2022, à l’Atelier du Tinduff et dans le jardin alentour, à Plougastel-Daoulas. Joëlle Thibault, maîtresse des lieux, avait invité des amies artistes pour un vide-atelier chaleureux et créatif où les œuvres poussaient littéralement aux arbres faisant fleurir les bonheurs picturaux, céramiques et photographiques au-dessus du port. L’occasion pour beaucoup de s’offrir une œuvre originale, de modifier sa décoration et, pour les plus prévoyants, d’anticiper les cadeaux à mettre sous le sapin.
    Le Telegramme — Vide-atelier bucolique au Tinduff, à Plougastel-Daoulas - Plougastel-Daoulas - Le Télégramme
  • Ce vide-ateliers est une première. 17 artistes ont choisi d’y participer en vendant leurs œuvres, mais aussi des livres d’arts ou du matériel de peinture.
    SudOuest.fr — Dordogne : la Société des beaux-arts du Périgord vide ses ateliers


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE