La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vidéoprotection »

Vidéoprotection

[videɔprɔtɛksjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « vidéoprotection »

Vidéoprotection - Nom commun

  • Dispositif de sécurité utilisant des caméras pour surveiller et protéger une zone, permettant la visualisation en temps réel ou différé des images sur un écran.

    Il y a vidéoprotection toutes les fois que sont mise en œuvre au moins une caméra et un moniteur, c’est-à-dire un écran permettant la visualisation des images, même s’ils ne sont pas situés dans le même local, et lorsque les caméras, fixes ou mobiles, fonctionnent de manière permanente ou non, prennent des images, éventuellement de manière séquentielle ou aléatoire, qui peuvent être visionnées, en temps réel ou en différé, sur place ou dans un lieu distant, sur un écran de type télévision ou sur écran d’ordinateur. — (Ministère de l’intérieur, « Notice d’information relative au formulaire CERFA no 13806*03 et 14095*02 — Demande d’autorisation d’un système de vidéoprotection » ; cerfa no 51336#02.)

Étymologie de « vidéoprotection »

Du français protection avec le préfixe vidéo-.

Usage du mot « vidéoprotection »

Évolution historique de l’usage du mot « vidéoprotection » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « vidéoprotection » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « vidéoprotection »

  • Fin mai, le responsable d'une entreprise de BTP a déposé plainte auprès de la police toulousaine. Des containers avaient été ouverts et un groupe électrogène avait disparu. L'unité des atteintes aux biens de la Rive gauche a été saisie de l'enquête. Elle a opéré des recoupements et s'est intéressée aux images filmées par les caméras de vidéoprotection du métro toulousain.
    ladepeche.fr — Toulouse : le cambrioleur vole un groupe électrogène et prend le métro avec - ladepeche.fr
  • Dès lors, il faudra s’acquitter d’un parcmètre assez élevé. L’idée étant aussi d’inviter les commerçants et les employés à ne plus stationner devant leurs boutiques afin de permettre un stationnement plus fluide pour les clients. Pour les habitants des rues concernées, une carte de résident sera payante. Cependant elle ne permettra pas de se stationner en journée. Quant aux Houdanais qui ne pourraient pas consentir à l’effort financier d’une carte, une solution est d’ores et déjà envisagée. « Nous ouvrirons un parking gratuit sous vidéoprotection et excentré », détaille Jean-Marie Tétart.
    actu.fr — Yvelines. Stationnement et logement, de nouveaux projets à Houdan en 2022 | 78actu
  • Nomination d’un Référent sécurité, embauche de 3 policiers supplémentaires, patrouilles de nuit, présence renforcée les week-ends, nouveaux locaux plus adaptés, système de vidéoprotection étendu, coopération renforcée entre les polices nationale et municipale, verbalisation systématique des infractions aux arrêtés « anti-alcool », jusqu’au rôle de prévention des « Maraudes », la Ville du Puy-en-Velay déploie aujourd’hui les grands moyens pour lutter efficacement contre l’insécurité. Un référent sécurité nommé
    Incivillités et insécurité au Puy-en-Velay : un arsenal de mesures déployé - La Commère 43
  • Dans la nuit de mercredi à jeudi, peu après 1 h, les caméras de vidéoprotection situées près de la maison d’arrêt de Belfort ont surpris un jeune homme en train de remettre un objet à un détenu par le système du yo-yo (une chaussette accrochée à une ficelle balancée depuis une fenêtre).
    Belfort. Nouveau yo-yo à la prison
  • Mardi soir, les élus auxonnais se sont réunis pour un conseil municipal comprenant, entre autres, le vote du budget 2022. Celui-ci comprend notamment l’extension du réseau de vidéoprotection. Le nombre de caméras va plus que doubler.
    Auxonne. Vidéoprotection : seize caméras supplémentaires à venir


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.