Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vider le contenu »
Vider le contenu
[vide lœ kɔ̃tny]
Définitions de « vider le contenu »
Vider le contenu - Locution verbale
-
(Figuré) Enlever le sens à un texte, en changer le fond ou l’esprit.
Car les démocraties illibérales se gardent bien de rejeter frontalement les principes fondateurs de la démocratie, comme le font les totalitarismes ou les dictatures : elles préfèrent les vider pernicieusement de leur contenu.
— Anne Chemin, Pologne
Étymologie de « vider le contenu »
- Composé de vider et de contenu.
Usage du mot « vider le contenu »
Évolution historique de l’usage du mot « vider le contenu » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « vider le contenu » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « vider le contenu »
-
Au final, en cumulant ces deux espaces, vous allez pouvoir facilement nettoyer plus de 500 m2 de sols sans avoir à vider les deux bacs. Si vous avez envie de toucher à cela le moins possible, vous pouvez toujours opter pour la station de vidage automatique. Celle-ci, disponible dans la formule Roborock Q7 Max+, permet de vider le contenu de l’aspirateur pour le stocker dans une petite tour.
Journal du Geek — Marre du ménage ? Cet aspirateur-robot futuriste est votre sauveur -
Les mollusques vont par la suite subir un jeûne, afin de vider le contenu de leur intestin. « Nous les plaçons ensuite en estivation, pendant quelques semaines ». Un souffle d’air sec oblige les animaux à créer un opercule. Enfin, les escargots sont placés en hibernation, en faisant descendre la température ambiante. L’opercule s’épaissit. C’est après cette période que les sujets sont ébouillantés et décoquillés. « L’hépatopancréas est retiré, les chairs sont soigneusement lavées au vinaigre et au gros sel, pour retirer la bave et les résidus. La cuisson est ensuite réalisée au court-bouillon, comprenant des épices et des légumes ».
Journal Paysan Breton — L’escargot a plus d’un tour dans sa coquille | Journal Paysan Breton -
Mon propos était de vider le contenu des mots, de désignifier le langage, c'est-à-dire de l'abolir.
Eugène Ionesco — Un homme en question -
Placez un seau vide sous le tuyau en U (le piège) sous l'évier. Le seau va recueillir l'eau qui va se répandre. À l'aide d'une clé de plombier, desserrez les écrous aux deux extrémités du tuyau. Vous devrez être en mesure de terminer l'opération à la main. Lorsque le piège est libre, le retirer et le retourner, vider le contenu dans le seau. Vous devrez peut-être aussi extirper à l'intérieur de la tuyauterie quelques débris. Une vieille brosse à dents est une bonne idée pour enlever la saleté dure. Rincez le piège avec de l'eau puis remettez-le en place.
Bricoleur Pro — Comment déboucher une canalisation : 10 trucs et astuces !