La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vie de tous les jours »

Vie de tous les jours

[vi dœ tu le ʒur]
Ecouter

Définitions de « vie de tous les jours »

Vie de tous les jours - Locution nominale

  • Vie ordinaire.

    Quand le rideau tombe, le spectateur « retourne à la réalité », c’est-à-dire à la réalité souveraine de la vie de tous les jours, en comparaison de laquelle la réalité présentée sur scène apparaît maintenant ténue et éphémère même si elle a pu paraître frappante quelques instants auparavant.
    — Peter Berger, Thomas Luckmann

Usage du mot « vie de tous les jours »

Évolution historique de l’usage du mot « vie de tous les jours » depuis 1800

Citations contenant le mot « vie de tous les jours »

  • Scrabble : Jeu où le Q vaut encore plus cher que dans la vie de tous les jours.
    Jacques Sternberg — Dictionnaire des idées revues
  • Il est facile de supprimer de soi l'espoir et l'ambition. Ceci accompli, on supprime la peur qui est sûrement la raison essentielle du combat de l'homme dans sa vie de tous les jours.
    Michel Conte — Nu... Comme dans nuage
  • Nous avons l'impression que les forces économiques, les marchés financiers, les nouvelles technologies, transforment notre vie de tous les jours bien davantage que nos ministres ou nos parlementaires.
    Luc Ferry — Penser le changement
  • J'ai toujours assuré qu'il y avait une logique à ce stade de l'épidémie de privilégier la vie de tous les jours. Mais, il faut pour cela conserver les règles de base sanitaires qu'il ne faut surtout pas oublier. Le niveau de vaccination de la population permet également cette levée progressive des mesures sanitaires. Mais, restons lucides. Et n'oublions pas que nous constatons des réinfections avec Omicron.
    lindependant.fr — Perpignan : Pour l'infectiologue Hugues Aumaître, "il y a une logique à ce stade de l'épidémie de privilégier la vie de tous les jours" - lindependant.fr


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.