La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vieille écorce »

Vieille écorce

[vjɛj ekɔrs]
Ecouter

Définitions de « vieille écorce »

Vieille écorce - Locution nominale

  • (Sylviculture) En taillis sous futaie, bisancien de rotation précédente, sélectionné pour être conservé une rotation supplémentaire.

    À la rotation suivante, toujours préservé, il aura 75 ans et sera un ancien, puis un bisancien (100 ans), puis une vieille écorce (125 ans). — (Association nationale des chasseurs de grand gibier, Le grand gibier — Les espèces, la chasse, la gestion, éditions Gerfaut, 2004, ISBN 978-2914622523)

Étymologie de « vieille écorce »

Locution composée de vieille et de écorce

Usage du mot « vieille écorce »

Évolution historique de l’usage du mot « vieille écorce » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « vieille écorce » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « vieille écorce »

  • La société moderne nous contraint à nous exématiser constamment, à rejeter notre authenticité comme on se débarrasse d’une vieille écorce inconfortable.
    Lucien Mercier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Quand il se dresse face à quelque « vieille écorce », chêne, frêne, ou hêtre, plus large qu’une huche, lorsque d’un simple regard, il le cube de la souche au houpier, tant de solives pour le tronc, tant de stères pour les branches […] Arsène André éprouve une virile volupté.
    Jean Rogissart — Passantes d’Octobre


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.