La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vièle »

Vièle

[vjɛl]
Ecouter

Définitions de « vièle »

Vièle - Nom commun

  • (Musique) Instrument à cordes frottées muni d'un archet, associé aux troubadours et trouvères.

    La mélodie légère et lancinante de la vièle, cet antique instrument des troubadours, résonna dans la salle, suscitant un écho de l'époque médiévale.
    (Citation fictive)
  • (Héraldique) Meuble héraldique représentatif de cet instrument, affiché souvent en position verticale, dont le manche pointe vers le haut du blason. Comparable avec claricorde, guitare, harpe, luth, lyre et mandoline.

    Dans l'écusson, la vièle d'or émergeait fièrement, son manche pointé vers le ciel tel un défi musical lancé à la voûte céleste.
    (Citation fictive)

Étymologie de « vièle »

Apparenté à l'ancien occitan viola, de l'ancien français viele.

Usage du mot « vièle »

Évolution historique de l’usage du mot « vièle » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « vièle » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « vièle »

  • Festival les Nits d’Eus. Mercredi 5 août de 21 h à 23 h, Festival Les Nits Eus, domaine de la Rectorie (28 av. du Puig-del-Mas) ; à21h Arthur Rimbaud avec Charles Gonzalès (comédien), Martin Bauer (viole de gambe), Freddy Eichelberger (piano) et Michel Maldonado (contrebasse, vièle d’arc). Entrée 14 €.
    lindependant.fr — Du côté de la marenda : de l’exposition au rugby touch - lindependant.fr
  • Vivabiancaluna Biffi : chant, vièle à archet, conception du programme Christel Boiron : chant Brigitte Lesne : chant, harpe gothique
    Unidivers — Tre donne belle Jardin médiéval de bois-richeux Pierres vendredi 24 juillet 2020
  • C'est quatre instruments à cordes qui composent les Violons du monde ; il y a Guo Gan à la vièle chinoise, Enkhjargal Dandarvaanchig, (plus connu sous le nom de Epi), à la vièle mongole, Aliosha à la vièle scandinave, et moi, à la guitare flamenco, sèche. Je suis le seul Français de ce quatuor. Je viens d'une famille normande, j'ai grandi à Paris. Je suis parti de chez mes parents à l'âge de 18 ans et j'ai commencé à en vivre grâce à cette vocation que j'avais : depuis tout petit, je savais que je voulais être guitariste. 
    France Culture — De Ravel à Ennio Morricone, Mathias Duplessy construit son monde musical
  • 411 élèves du CP au CM du pays vannetais, venant de onze écoles (dont Julie Daubié et Notre Dame), se sont retrouvés, mardi 14 décembre, au Dôme pour suivre avec les jeunesses musicales de France le spectacle de la Compagnie de 7 h 10, « La légende de Tsolmon ». Une saga des steppes de Mongolie dans laquelle un jeune berger du désert de Gobi va connaître un destin extraordinaire… Lorsque la pianiste classique Susanna rencontre Mandaakhai, virtuose de la vièle et du chant diphonique, le duo Gobi Rhapsodie naît comme une évidence et avec lui une musique unique, au croisement des chants mongols, de la musique classique et du jazz.
    Le Telegramme — Saint-Avé - 411 élèves ont découvert la légende de Tsolmon au Dôme de Saint-Avé - Le Télégramme
  • Jeanne-Marie Gilbert sera à la chapelle de Kermouster, en Lézardrieux, dimanche 4 août. L’artiste fait revivre l’art le chant accompagné au luth, à la guiterne et à la vièle dans la plus pure tradition des chansons du Moyen Âge, de l’époque baroque et de la Renaissance. Son programme se compose de chansons mariales médiévales, psaumes et chansons spirituelles de la Renaissance et airs profanes chantés dans les cours. Ces textes et musiques invitent à un voyage rempli de poésie, de douceur et d’harmonie. Les chansons seront entrecoupées de textes de présentation, commentaires et pièces instrumentales.
    Le Telegramme — Le Télégramme - Lézardrieux - Lézardrieux. Une artiste troubadour
  • Les 26, 27 et 28 janvier derniers, plus de 1 200 enfants ont pu assister au premier, « La Légende de Tsolomon, Saga des steppes », à la salle Capranie d’Ondres. Une histoire folle et émouvante proposée par une pianiste classique, Susanna Tiertant, et un virtuose de la vièle mongole et du chant diphonique, Mandaakhi Daansuen, qui a entraîné leur jeune public dans un très beau voyage sur les traces d’un jeune berger de Gobi. Le second spectacle, destiné aux écoles maternelles, s’intitule « Sur la nappe » et sera programmé les 31 mars et 1er avril prochains.
    SudOuest.fr — Ondres : une initiation musicale sur les traces des bergers mongols
  • Dernièrement, les élèves de cinquième du collège Jeanne-d’Arc ont participé à un spectacle médiéval. Animé par deux troubadours costumés, c’est au son de la vièle à archet, du psaltérion et de la harpe qu’ils ont été plongés dans une soirée comtale aux temps des châteaux forts.
    ladepeche.fr — Mazamet. Les collégiens de J.-d’Arc à la découverte du Moyen Âge - ladepeche.fr
  • « L’instrument aux cent couleurs », c’est l’appellation poétique la plus courante par laquelle on désigne le sarangi, cette vièle à archet de quelque 70 centimètres typique des cultures indienne, pakistanaise et népalaise.
    Stéphane Fougère — L’Art du sarangi

Traductions du mot « vièle »

Langue Traduction
Anglais fiddle
Espagnol violín
Italien violino
Allemand geige
Chinois 小提琴
Arabe كمان
Portugais violino
Russe играть на скрипке
Japonais バイオリン
Basque biolina
Corse fiddle
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.