La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vietcong »

Vietcong

[viɛtkɔ̃]
Ecouter

Définitions de « vietcong »

Vietcong - Adjectif

  • Appartenant ou relatif au Vietcong, organisation communiste guérilla du Vietnam du Sud active pendant la Guerre du Vietnam.

    Dans les sombres forêts du Vietnam, le vietcong, cette insaisissable guérilla communiste, menait une lutte acharnée contre les forces américaines pendant la Guerre du Vietnam.
    (Citation fictive)

Vietcong - Nom commun

  • Membre d'une organisation communiste vietnamienne active pendant la guerre du Vietnam.

    Dans la jungle touffue du Vietnam, les vietcongs, ces membres actifs de l'organisation communiste vietnamienne, ont mené la résistance contre les forces américaines pendant la guerre du Vietnam.
    (Citation fictive)

Étymologie de « vietcong »

Du vietnamien Việt Nam Cộng-sản (Communiste vietnamien), abrégé en Việt Cộng.

Usage du mot « vietcong »

Évolution historique de l’usage du mot « vietcong » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « vietcong » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « vietcong »

  • C’est dans ce contexte que l’offensive vietcong a lieu. Une centaine de villes, dont Saïgon et Hué, la capitale historique de l’Annam, sont simultanément assaillies par plusieurs centaines de milliers de combattants. C’est un tournant dans la guerre. Comment Le Monde a-t-il couvert cette offensive surprise qui changera la physionomie de cette guerre ?
    Le Monde.fr — Il y a cinquante ans, l’offensive du Têt prenait par surprise les Américains au Vietnam
  • C'était le 16 mars 1968. Au total, 504 villageois, la plupart des femmes, des enfants et des personnes âgées, ont trouvé la mort ce jour-là. La plupart des victimes du massacre ont été abattues par des soldats à pied, le fait qu'elles aient pu être confondues avec des combattants vietcongs depuis un hélicoptère était donc exclu.
    Le Point — Il y a 50 ans, un des pires massacres de la guerre du Vietnam - Le Point
  • Tout un symbole. Un ancien soldat de la guérilla communiste vietcong a récupéré, lundi 1er juillet, les os de son bras amputé. C'est un médecin américain qui les lui a rendus, après les avoir conservés précieusement pendant près de cinquante ans.
    Franceinfo — Cinquante ans après, un soldat vietcong récupère les os de son bras amputé
  • Quelques heures après la démission de Thieu, la radio vietcong rapporta la nouvelle en l'accompagnant d'un commentaire pimenté d'ironie. Je traduis le sens général: «Le départ de Thieu n'est qu'une manœuvre grossière des fantoches de Saigon, qui n'arrêtera pas la marche victorieuse du peuple vers la victoire totale...»
    Le Figaro — 1975 : Saïgon, la peur à l'approche des troupes nord-vietnamiennes

Traductions du mot « vietcong »

Langue Traduction
Anglais vietcong
Espagnol vietcong
Italien vietcong
Allemand vietcong
Chinois 越共
Arabe vietcong
Portugais vietcong
Russe вьетконг
Japonais ベトコン
Basque vietcong
Corse vietcong
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.