Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ville éternelle »
Ville éternelle
[vil etɛrnɛl]
Définitions de « ville éternelle »
Ville éternelle - Locution nominale
-
(Par métonymie) Nom donné à la ville de Rome.
Les manifestants l’accusaient d’avoir failli sur les dossiers dont elle avait fait sa priorité : les déchets et les transports publics, deux points noirs de la Ville éternelle.
— Le Monde avec AFP, Italie : vaste incendie à Rome sur fond de crise des déchets
Étymologie de « ville éternelle »
Usage du mot « ville éternelle »
Évolution historique de l’usage du mot « ville éternelle » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « ville éternelle » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « ville éternelle »
-
Les faits sont d’une triste banalité. Après plusieurs jours consécutifs de défonce à la cocaïne et aux alcools forts, ce que dans la « ville éternelle » on appelle « la chiusa », Manuel Foffo (28 ans) et Marco Prato (29 ans) attirent dans l’appartement du premier, dans une anonyme banlieue romaine, le jeune Luca Varani (23 ans) et le tuent sauvagement. Au cours de l’enquête, l’explication donnée par Manuel Foffo fait toujours référence à un conflit avec son père. On parle aussi d’homosexualité refoulée. Marco Prato, quant à lui, est obsédé par son envie de changer de sexe. Les deux auraient eu plusieurs rapports sexuels.
La Ville des vivants de Nicola Lagioia. Rome côté pile | Italieaparis.net -
Dans les premières décennies du XVIIe siècle. Une nouvelle génération d’artistes ambitieux menée par le brillant peintre Le Caravage et le génial sculpteur Le Bernin a réveillé la Ville éternelle de Rome. Ensemble, ils ont introduit un nouveau langage artistique, dans lequel l’élégance n’était plus la norme, mais l’évocation d’émotions : le baroque. Art théâtral avec le drame, la dynamique et la bravura. Un art dans lequel la peinture, la sculpture et l’architecture collaborent étroitement. Une révolution dans l’art occidental, qui a débuté à Rome et a durablement laissé sa marque dans la civilisation occidentale.
Swing Féminin — Rijksmuseum Amsterdam : une exposition de peinture baroque • Swing Féminin