La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « villosité »

Villosité

[vilɔsite]
Ecouter

Définitions de « villosité »

Villosité - Nom commun

  • (Biologie) Ensemble de poils fins, souples et souvent couchés formant une couche ou membrane.

    Dans son récit, l'auteur dépeint avec précision la villosité de l'animal, cette membrane de poils fins et souples, attestant une maîtrise remarquable de l'observation biologique.
    (Citation fictive)
  • (Anatomie) Excrescences minuscules et nombreuses sur certaines membranes ou surfaces internes, conférant une texture semblable à celle du velours.

    Mais aussi s'émerveiller de la "beauté" de l'intestin grêle, long de 3 à 6 mètres, avec sa "brillance veloutée", ses plis et ses innombrables villosités chargées de travailler à la désintégration des aliments.
    — Le progrès égyptien « “Microbiote” : A la découverte de notre jardin intérieur », progrès.net.eg
  • (Par extension) Aspect d'une surface qui semble couverte d'un fin duvet en raison de son usure ou de sa texture naturelle.

    Ses grègues demi-larges laissaient voir la trame et la chaîne d'une étoffe aussi claire qu'un canevas à broder, et il eût été impossible de savoir si elles avaient été en drap, en ratine ou en serge. Toute villosité avait disparu depuis longtemps de ces culottes chauves ; jamais menton d'eunuque ne fut plus glabre.
    — Théophile Gautier, Le Capitaine Fracasse

Expressions liées

  • Villosité choriale, placentaire
  • Villosité d'une tumeur

Étymologie de « villosité »

Du latin villosus (velu, poilu).

Usage du mot « villosité »

Évolution historique de l’usage du mot « villosité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « villosité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « villosité »

  • Les neuf mètres de muqueuse intestinale comporte des milions de replis (on dit aussi "villosités"), dont les 2/3 sont dévolus à la digestion. Dépliée, cette muqueuse représenterait une surface d'environ 300 mètres carrés, soit un terrain de tennis.
    Club de Mediapart — Le saviez-vous ? | Le Club de Mediapart
  • Chez les personnes atteintes de la maladie, l’ingestion de gluten provoque une réaction immunitaire anormale, avec production d’anticorps dirigés contre les protéines du gluten; cela crée une réaction inflammatoire au niveau des cellules des villosités intestinales, petites structures de l’intestin qui permettent l’absorption de la majeure partie des nutriments, des vitamines et des minéraux. Cette atteinte des villosités intestinales qui peut aller jusqu’à leur destruction complète (atrophie villositaire) altère l’absorption des nutriments et peut provoquer une malnutrition malgré une alimentation normale.
    Figaro Santé — Maladie coeliaque - Qu’est-ce qui se passe ? - Fiches santé et conseils médicaux

Traductions du mot « villosité »

Langue Traduction
Anglais villosity
Espagnol villosidad
Italien villosity
Allemand villosität
Chinois 绒毛
Arabe اللزوجة
Portugais vilania
Russe ворсинчатость
Japonais 虚構
Basque villosity
Corse villosità
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.