Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vime »
Vime
Définitions de « vime »
Vime - Nom commun
-
Osier, en particulier l'osier des vanniers provenant du Salix viminalis, utilisé notamment pour la vannerie et le tressage.
Les vraies fautes de Gaboriau me paraissent être plutôt certains provincialismes de syntaxe et de vocabulaire. Ainsi, dans Monsieur Lecoq (II, XIV), « Le marquis [...] était las de plier comme une baguette de vime au souffle de tous ses caprices ». Un vrai marquis dirait une baguette d'osier, mais les paysans des Charentes n'appellent jamais l'osier autrement que du vime.
— Régis Messac, « Le style du roman-feuilleton » -
Brin d’osier utilisé principalement pour attacher les ceps dans la viticulture.
Le « vime » est plus précisément le rameau de l’osier (Samix viminalis) : une fois refendu on en fait des liens servant à attacher la vigne.
— Jean-Pierre Méric, De Ségur à Phélan: histoire d’un vignoble du Médoc
Étymologie de « vime »
Du latin vimen (« bois flexible, osier »).Usage du mot « vime »
Évolution historique de l’usage du mot « vime » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « vime » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « vime »
-
La famille, c’est Marc Roy, son père, sa mère Gisèle, un frère Gérard et une sœur Jocelyne. « Les parents travaillaient, on nous mettait au bout des vignes, au bout des rangs, pour moi dès 9 ans. Le soir, on fendait le vime (1) pour le préparer et le lendemain ma mère allait l’attacher à la vigne. On faisait du bois, on piquait, on aiguisait. Il y avait de quoi faire. »
SudOuest.fr — Haute Gironde : fin d’activité après trois siècles passés dans la vigne