La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vimentine »

Vimentine

[vɛ̃ɑ̃tin]
Ecouter

Définitions de « vimentine »

Vimentine - Nom commun

  • (Biochimie) Protéine des filaments intermédiaires, majoritairement dans les cellules peu différenciées, formant des interactions avec les microtubules via une protéine de liaison.

    La vimentine, cette protéine omniprésente dans les cellules peu différenciées, permet une régulation essentielle via les interactions qu'elle forme avec les microtubules.
    (Citation fictive)

Vimentine - Définition de France Terme

  • Protéine constitutive des filaments intermédiaires, principalement présente dans des cellules peu différenciées, qui établit, grâce à une protéine de liaison, des interactions avec les microtubules.

Étymologie de « vimentine »

Du gène qui l'encode nommé VIM.

Usage du mot « vimentine »

Évolution historique de l’usage du mot « vimentine » depuis 1800

Citations contenant le mot « vimentine »

  • Empêcher la glycation et (ce qui semblait impossible jusqu'à présent) détacher les sucres récemment fixés, en ciblant une protéine peu explorée en cosmétique, localisée dans le fibroblaste : la vimentine.
    Marie Claire — Les soins anti-âge effet lifting - Marie Claire
  • Cette analyse des astrocytes dans le cerveau de personnes décédées par suicide et pour d’autres causes, a utilisé la coloration à la vimentine qui permet d’obtenir une vision claire et complète de la structure cellulaire. À l'aide d'un microscope, les chercheurs ont compté le nombre d'astrocytes dans des coupes cérébrales transversales et ont pu ainsi estimer combien il y en avait dans chaque zone du cerveau. Les scientifiques ont également analysé la structure 3D de plus de 300 astrocytes individuels. Cette analyse post-mortem révèle qu’avec la dépression,
    santé log — DÉPRESSION : La perte d’astrocytes en cause ? | santé log
  • Une étude récente a révélé que la vimentine extracellulaire peut se lier à la protéine de pointe du coronavirus 2 (SRAS-CoV-2) du syndrome respiratoire aigu sévère in vitro, et les anticorps contre la vimentine peuvent réduire l’infectivité du virus jusqu’à 80%. Cela suggère que la vimentine pourrait aider la liaison du virus aux cellules hôtes et aider à l’infection.
    Ma Clinique : L'information médicale par des professionnels de la santé — La vimentine pourrait être un cofacteur majeur de l'infection par le SRAS-CoV-2

Traductions du mot « vimentine »

Langue Traduction
Anglais vimentin
Espagnol vimentina
Italien vimentina
Allemand vimentin
Chinois 波形蛋白
Arabe فيمنتين
Portugais vimentina
Russe виментин
Japonais ビメンチン
Basque vimentin
Corse vimentin
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.