Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vindaloo »
Vindaloo
[vɛ̃dalɔɔ]
Définitions de « vindaloo »
Vindaloo - Nom commun
-
Plat épicé de curry indien, d'inspiration portugaise.
Le vindaloo, ce curry indien au piquant prononcé et aux racines portugaises, incarne la fusion culinaire des cultures.
— (Citation fictive)
Usage du mot « vindaloo »
Évolution historique de l’usage du mot « vindaloo » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « vindaloo » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « vindaloo »
-
Tayyab Raza, en salle, et son père Raza Aslam, aux cuisines, vous accueillent d'une façon chaleureuse dans leur établissement au Havre, le fils d'une façon très courtoise et le père avec malice. La décoration du New Delhi, pas trop surchargée avec toutefois ses lumières colorées et son fond musical, nous évoque l'Inde. La salle (qu'il est possible de privatiser) peut accueillir une cinquantaine de convives, plus une vingtaine en terrasse. À la lecture de la carte, pas de doute, nous sommes bien en Inde : agneau Palak ou Madras, poulet vindaloo ou shahi korma, un choix de biryanis, de naan et de desserts (gulab jamun ou soujihalwa).
tendanceouest.com — Bonne table. Les saveurs de l'Inde au cœur du Havre -
Cet élixir beige, concocté dans une cocotte de dix litres, est l’ingrédient secret de tout curry britannique. Mélange d’oignons, de carottes, d’ail, de gingembre, de curcuma et autres épices, il peut être personnalisé avec quelques pincées de madras, bhuna, vindaloo ou tout autre mélange d’épices standard. Après quatre-vingt-dix minutes à ébullition, il est passé au mixeur puis mis à reposer jusqu’au soir.
Courrier international — Royaume-Uni. Le blues des “curry houses” -
Les Samossas et autre poulet Tandoori ont déjà trouvé grâce auprès de notre palais. Et en cette période de Coupe du monde les plats asiatiques devant la télé auront, c’est certain, un succès fou ! Pourtant, la cuisine indienne ne se résume pas à ce deux mets, loin de là. L’Inde, ce sont aussi les pakoras, beignets de légumes qui plairont particulièrement aux végétariens. Mais aussi le raïta, condiment à base de yaourt et d’épices ou encore le porc vindaloo, épicé et tellement savoureux.
10 recettes indiennes repérées sur Pinterest