La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vindaye »

Vindaye

[vɛ̃daj]
Ecouter

Définitions de « vindaye »

Vindaye - Nom commun

  • (Cuisine) Plat traditionnel mauricien composé de poisson frit mariné dans du vinaigre, agrémenté d'épices et de moutarde.

    « Le vindaye, véritable symphonie culinaire mauricienne, marie subtilement la robustesse du poisson frit avec la vivacité du vinaigre et la chaleur des épices. »
    (Citation fictive)

Usage du mot « vindaye »

Évolution historique de l’usage du mot « vindaye » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « vindaye » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « vindaye »

  • Cher Poisson K., quand bien même je voudrais tenter de vous convaincre que le ragoût de seiche vaut bien la vindaye d’ourite – sans oublier le béret bleu pâle que je vous dois de longue date – je serais bien en peine, à mon tour, de vous faire tenir ma recette : c’est un peu bête, je ne suis pas bien fûté en matière de forensique* toileuse, mais je ne parviens pas à retrouver l’adresse où vous l’envoyer, bien que je sois certain de l’avoir déjà vue ici…
    Langue sauce piquante — Ségolène malmène les morphèmes – Langue sauce piquante
  • Au fur et à mesure, elle a développé ses propres techniques et recettes. Sa spécialité est une mine bouillie accompagnée de vindaye d’ourite. « Un plat apprécié par beaucoup de Mauriciens. Les nouilles et l’ourite faisant partie de la cuisine mauricienne », souligne-t-elle. Comme son époux est chef, la cuisine est ainsi devenue une affaire de famille. 
    Le Defi Media Group — Sareekha Ramkalawon : une ancienne infirmière reconvertie en restauratrice | Defimedia
  • Découvrez quelques spécialités culinaires mauriciennes qui sont incontournables tels que le mine frit, le biryani, le rougail de poisson ou encore le vindaye de poisson.
    Linfo.re — Maurice - Gastronomie : quelques plats typiques de l’île - LINFO.re - Océan Indien, Ile Maurice/Rodrigues
  • La salle est fermée. L’accueil se fait au comptoir, à l’entrée. 
Nous repartons avec un vindaye, savoureux plat typiquement mauricien, que nous dégustons sous les arbres du Jardin de l’Etat, à deux pas de là.
 La couleur met l’eau à la bouche, et l’odeur aussi. Les morceaux de thon ne sont pas secs, et bien imprégnés du parfum de citron et de graine de moutarde caractéristique du plat.

    Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos — La bonne barquette d'Imaz : Saint-Denis : les Manguiers, une adresse discrète mais réputée | Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.