La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vingt-cinq »

Vingt-cinq

[]
Ecouter

Définitions de « vingt-cinq »

Vingt-cinq - Nom commun

  • ( par méton.) Objet ou élément numéroté 25.

    Après un examen approfondi, l'article vingt-cinq de la constitution reste le sujet d'un débat intense au sein de l'Assemblée Nationale.
    (Citation fictive)
  • ( avec article défini) Jour correspondant au vingt-cinquième jour d'un mois.

    Selon notre calendrier éditorial, l'article sur les marchés émergents sera publié le vingt-cinq du mois prochain.
    (Citation fictive)
  • Nombre entier naturel succédant vingt-quatre.

    Après vingt-quatre jours de grève, nous voici arrivés au vingt-cinq, une escalade numérique qui témoigne de la tension croissante entre le gouvernement et les syndicats.
    (Citation fictive)

Vingt-cinq - Adjectif numéral

  • Adjectif numéral cardinal, équivalent à la somme de vingt-quatre et un, exprimant le nombre 25.

    Après ces préparations le malade boira pendant vingt-cinq jours chaque matin une écuellée de lait de vache qu’on aura eu soin de décrêmer à un feu très-doux, jusqu’à la diminution du tiers ou du quart.
    — Consultations choisies de plusieurs médecins célèbres de l’Université de Montpellier sur des maladies aiguës et chroniques, tome cinquième

Étymologie de « vingt-cinq »

Composé de vingt et de cinq.

Usage du mot « vingt-cinq »

Évolution historique de l’usage du mot « vingt-cinq » depuis 1800

Citations contenant le mot « vingt-cinq »

  • Il vaut mieux avoir vécu vingt-cinq jours comme un tigre qu'un millénaire comme un mouton.
    Proverbe tibétain
  • Il faut dire qu’il y a vingt-cinq ans qu’ils se battaient contre le contrôle technique, les nortoniens à rouflaquettes. Vingt-cinq ans qu’ils venaient faire des roues arrières en masse dans Paris à chaque fois qu’un obscur délégué à la Prévention routière s’imaginait pouvoir leur faire prendre le même pli qu’aux Anglais, aux Allemands ou aux Italiens, pionniers du genre (mais auxquels l’UE tout entière a fini par emboîter la roue).
    Atlantico — Contrôle technique : les motards
  • J’ai passé les épreuves pratiques du Capes2 dans un lycée de Lyon, à la Croix-Rousse. Un lycée neuf, avec des plantes vertes dans la partie réservée à l’administration et au corps enseignant, une bibliothèque au sol en moquette sable. J’ai attendu là qu’on vienne me chercher pour faire mon cours, objet de l’épreuve, devant l’inspecteur et deux assesseurs, des profs de lettres très confirmés. Une femme corrigeait des copies avec hauteur, sans hésiter. Il suffisait de franchir correctement l’heure suivante pour être autorisée à faire comme elle toute ma vie. Devant une classe de première, des matheux, j’ai expliqué vingt-cinq lignes — il fallait les numéroter — du Père Goriot de Balzac. “Vous les avez traînés, vos élèves”, m’a reproché l’inspecteur ensuite, dans le bureau du proviseur. Il était assis entre les deux assesseurs, un homme et une femme myope avec des chaussures rosés. Moi en face. Pendant un quart d’heure, il a mélangé critiques, éloges, conseils, et j’écoutais à peine, me demandant si tout cela signifiait que j’étais reçue. D’un seul coup, d’un même élan, ils se sont levés tous trois, l’air grave. Je me suis levée aussi, précipitamment. L’inspecteur m’a tendu la main. Puis, en me regardant bien en face : “Madame, je vous félicite.” Les autres ont répété “je vous félicite” et m’ont serré la main, mais la femme avec un sourire.Je n’ai pas cessé de penser à cette cérémonie jusqu’à l’arrêt de bus, avec colère et une espèce de honte. Le soir même, j’ai écrit à mes parents que j’étais professeur “titulaire”. Ma mère m’a répondu qu’ils étaient très contents pour moi.Mon père est mort deux mois après, jour pour jour. Il avait soixante-sept ans et tenait avec ma mère un café-alimentation dans un quartier tranquille non loin de la gare, à Y… (Seine-Maritime). Il comptait se retirer dans un an. Souvent, durant quelques secondes, je ne sais plus si la scène du lycée de Lyon a eu lieu avant ou après, si le mois d’avril venteux où je me vois attendre un bus à la Croix-Rousse doit précéder ou suivre le mois de juin étouffant de sa mort.
    Annie Ernaux — La Place
  • La publicité, c’est quatre-vingt-cinq pour cent de confusion et quinze pour cent de commission.
    Fred Allen — Le manège de l'oubli
  • Un ami m'a confié : "Penser... penser... j'en ai perdu l'habitude. Il y a vingt-cinq ans que je suis dans la police".
    Francis Blanche
  • Un feu de champs a nécessité l’évacuation de vingt-cinq personnes de la Marpa située à Hermies, dans le sud Arrageois.
    La Voix du Nord — Hermies : vingt-cinq personnes évacuées de la Marpa à la suite d’un feu de champ
  • A quinze ans, la danse est un plaisir, à vingt-cinq ans un prétexte, à quarante ans une fatigue.
    Adolphe Ricard
  • Jusqu'à vingt-cinq ans, on est immortel, enfin on se croit immortel.
    Patrick Modiano — Entretien avec Dominique Jamet - Octobre 1975

Traductions du mot « vingt-cinq »

Langue Traduction
Anglais twenty five
Espagnol veinticinco
Italien venticinque
Allemand fünfundzwanzig
Chinois 二十五
Arabe خمسة و عشرون
Portugais vinte e cinco
Russe двадцать пять
Japonais 25
Basque hogeita bost
Corse vinticinque
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.