Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vingt et une »
Vingt et une
Définitions de « vingt et une »
Vingt et une - Forme de locution nominale
-
Féminin de vingt et un.
Dans le contexte des jeux de cartes, atteindre vingt et une est souvent synonyme de victoire.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Usage du mot « vingt et une »
Évolution historique de l’usage du mot « vingt et une » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « vingt et une » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « vingt et une »
-
cette plaque dont l'avers de plastique transparent faisait sandwich avec un revers de papier d'étain et laissait voir, dans vingt et une logettes des pilules roses portant chacune l'indication d'un jour de la semaine.
Hervé Bazin — Cri de la chouette -
Concernant ce programme, vingt et une langues sont actuellement transcrites en caractère arabe standardisé. Il s’agit de : tamasheq, pular/fulfulde, haoussa, soninké/sarakolé, mandingue, sosso, kanouri, songhoy/zarma, wolof, yoruba, swahili, dinke, comorien, oromo,louganda,lougbara,tajrini,nobia,somalien,zagawiya alamba/woday.
Rapport transnational sur les réalisations de l’ISESCO dans le domaine de l’alphabétisation dans les Etats membres — page 5 -
Les lézards ordinaires, les iguanes, les agames ont des dents tranchantes, et plus ou moins dentelées sur leur tranchant ; elles le sont toutes dans l'iguane, où plusieurs ont six ou huit dentelures, et qui en a vingt ou vingt et une de chaque côté. Le lézard ordinaire en a de vingt et une à vingt-deux ; mais les antérieures ne sont pas sensiblement dentelées, et les autres n'ont guère qu'une échancrure. L'agame en a dix-neuf ou vingt, toutes à trois dentelures.
G. Cuvier — Leçons d'anatomie comparée -
Dans la Laiterie du domaine, vingt et une œuvres sont présentées, dans une sorte de rétrospective des dernières années, sous le commissariat de Rebecca Lamarche-Vadel, qui avait mis en scène la carte blanche de l’artiste au palais de Tokyo, à Paris, en 2018. Et l’on retrouve par exemple des toiles d’araignées, un leitmotiv de Tomás Saraceno dans sa quête d’une communication interespèces.
Pourlascience.fr — Aérocène, un appel d’ère… nouvelle | Pour la Science