Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vingt-quatre heures sur vingt-quatre »
Vingt-quatre heures sur vingt-quatre
[vɛ̃gtkatr œr syr vɛ̃gtkatr]
Définitions de « vingt-quatre heures sur vingt-quatre »
Vingt-quatre heures sur vingt-quatre - Locution adverbiale
-
Le jour et la nuit, sans aucune interruption.
À mon avis, c’est le froid qui m’empêchait de dormir. Le froid tout autant que le bruit de la chaudière, quand d’aventure elle s’allumait, bruit que je guettais, plus tendu qu’un crin d’archet, vingt-quatre heures sur vingt-quatre, alors qu’elle ne s’allumait que tous les trente-six du mois, car elle était réglée au minimum.
— René Belletto, Un ancien testament
Étymologie de « vingt-quatre heures sur vingt-quatre »
- Un jour a vingt-quatre heures.
Citations contenant le mot « vingt-quatre heures sur vingt-quatre »
-
L’objet que fabrique vingt-quatre heures sur vingt-quatre la presse confiée à Bernard Busard, est un carrosse Louis quatorzième, aux angles surmontés de plumets. Un jouet, qu’on peut acheter au rayon Enfants de certains magasins à succursales multiples.
Roger Vailland — 325.000 francs -
Le malade se retrouve dans sa chambre d’hôpital avec un ensemble de câbles électriques isolés qui sortent de son cerveau et qui sont branchés sur une plate-forme informatisée qui enregistre vingt-quatre heures sur vingt-quatre l’activité électrique recueillie par les électrodes intracérébrales.
Lionel Naccache — Le Nouvel Inconscient : Freud -
Un documentaire sur une wasserette ? Quelle drôle d’idée ! Mais ce n’est pas n’importe laquelle ! Ouverte vingt-quatre heures sur vingt-quatre dans la banlieue de Chicago, l’immense laverie en libre-service de Berwyn est une institution pour tout un quartier.
lavenir.net — À la télé ce mercredi soir : immersion dans la plus grande wasserette du monde! - L'Avenir