La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « viniculture »

Viniculture

[vinikyltyr]
Ecouter

Définitions de « viniculture »

Viniculture - Nom commun

  • Art et science de la culture de la vigne et de l'élaboration du vin.

    Les Celtes de la cité antique de Lattara (aujourd’hui Lattes), près de Montpellier, produisaient du vin dès le cinquième siècle avant notre ère, selon une étude américaine qui vient de paraître dans la revue Pnas, et qui confirme l’ancienneté de la viniculture en France.
    — Michel de Pracontal, Les origines celtes de la viniculture française - 4 juin 2013 [1]

Usage du mot « viniculture »

Évolution historique de l’usage du mot « viniculture » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « viniculture » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « viniculture »

  • Tvishi incarne l'une des dix-huit appellations d'origine protégée que possède le berceau de la viniculture. C'est ici, dans le Caucase, qu'est né le vin il y a 8.000 ans. Près de dix fois plus petite que la France, la Géorgie jouit d'une richesse de variétés de sols, de climats et de cépages –plus de 500– et surtout d'une culture vinicole intrinsèque à son histoire.
    Slate.fr — Le vin géorgien peut-il devenir une référence sur le marché international? | Slate.fr
  • La haute école provinciale de Hainaut Condorcet est la plus ancienne école d’agriculture en Wallonie. Elle s’est structurée au sortir de la Première Guerre mondiale autour de la nécessité de former des techniciens agricoles. Aujourd’hui, elle s’adapte à l’évolution de l’agriculture wallonne en répondant à une demande croissante de techniciens polyvalents en viti-viniculture.
    Le Soir Plus — Une formation en viniculture dès septembre - Le Soir Plus
  • Singulière et déstabilisante : ainsi est qualifiée l’année 2020 par les professionnels rhodaniens de la viti-viniculture, lesquels, en plus d’être confrontés au brexit, au protectionnisme américain et à l’entrée en vigueur de nouveaux traités commerciaux internationaux, doivent également affronter la crise du Covid 19, laquelle est venue bouleverser le peu de certitudes qui les animait.
    Echo Drôme Ardèche — Viti-viniculture : la filière à la croisée des chemins

Traductions du mot « viniculture »

Langue Traduction
Anglais viniculture
Espagnol vinicultura
Italien viticoltura
Allemand weinbau
Chinois 葡萄栽培
Arabe زراعة الكروم
Portugais vinicultura
Russe виноградарство
Japonais ブドウ栽培
Basque mahastizaintza
Corse vinicultura
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.