La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vinifera »

Vinifera

[vɛ̃ifœra]
Ecouter

Usage du mot « vinifera »

Évolution historique de l’usage du mot « vinifera » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « vinifera » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « vinifera »

  • Depuis la colonisation de la façade nord-est du continent, les pionniers rêvaient de créer un vignoble de qualité. Les vinifera ne semblant pouvoir survivre, une seule solution s’imposa : la sélection de plants issus de fécondation artisanale ou spontanée entre celles-ci et les vignes locales à l’étrange goût "foxé" poussant partout et résistantes aux maladies.
    La Revue du vin de France — Les cépages hybrides, bienvenue dans le Wild Wild North ! - La Revue du vin de France
  • Morgane Baur évoque particulièrement la vigne rouge, la Vitis vinifera qu’on appelle aussi vigne cultivée ou vigne à raisin, à ne pas confondre avec la vigne vierge qui grimpe le long des façades. «Dans la vigne rouge, c’est comme dans le cochon: tout est bon!» Et de dresser la liste de ses nombreux atouts en phytothérapie: «Les raisins ont des vertus purgatives et détoxifiantes et sont utilisés en cure pour leur action drainante. Riches en glucose, en vitamines et minéraux, ils sont source d’énergie et constituent un apport apprécié des sportifs. «Quant au vin, à dose raisonnable, il aide à lever les inhibitions, les peurs.»
    La vigne rouge est l’amie des jambes lourdes

Traductions du mot « vinifera »

Langue Traduction
Anglais vinifera
Espagnol vinifera
Italien vinifera
Allemand vinifera
Chinois 葡萄
Arabe vinifera
Portugais vinifera
Russe vinifera
Japonais ヴィニフェラ
Basque vinifera
Corse vinifera
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.