Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vinothérapie »
Vinothérapie
[vɛ̃ɔterapi]
Définitions de « vinothérapie »
Vinothérapie - Nom commun
-
Traitement esthétique utilisant le marc de raisin ou des extraits de vigne.
Après la vinothérapie, c’est ici que les hôtes viennent se reposer et contempler les ceps de vigne.
— Martin Nicholas Kunz, Executive Escapes Holiday
Étymologie de « vinothérapie »
Composé du préfixe vino-, « relatif au raisin », et de thérapie. (XXe siècle)Usage du mot « vinothérapie »
Évolution historique de l’usage du mot « vinothérapie » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « vinothérapie » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « vinothérapie »
-
Christophe Lasvigne est le créateur et gérant du Théâtre du Vin (marque commerciale) sous la raison sociale de Vinothérapie. Pourquoi vinothérapie ? Christophe sourit évoquant une blague familiale. Son père médecin a 5 enfants, mais aucun ne lui succède dans la voie médicale, Christophe sera donc « vinothérapeute », soignant l’humeur à coups de dégustations et de convivialité
Les Nouvelles Gastronomiques | Actualités — Christophe Lasvigne, fondateur du Théâtre du vin • Les Nouvelles Gastronomiques | Actualités -
Il s’agit là d’une institution. En effet, c’est le tout premier centre de vinothérapie de France ! Dans les années 2000, les Sources de Caudalie ont lancé la tendance au sein des vignobles du Château Smith Haut Laffite. Au cœur des vignes, dans un cadre élégant, ce centre propose des bains aux extraits de raisin, à la vigne rouge et aux huiles essentielles. Mais aussi des massages à base d’huile de pépins de raisin, du yoga, des dégustations de vins et des dîners étoilés… Bref, de quoi vous chouchouter comme jamais !
Bordeaux Secret — Vinothérapie : 3 spots détente au cœur des vignes ! -
Alors que les cures de vinothérapie ont vu le jour en France il y a plus de dix ans avec l'ouverture du premier spa du genre par Les Sources de Caudalie, les amateurs de bien-être du monde entier plébiscitent de plus en plus cette tendance. De nombreux spas proposent des soins à base de raisin, mais les plus purs oenophiles choisiront une de ces huit destinations, spécialisées à 100% dans la vinothérapie.
ladepeche.fr — Vinothérapie : les meilleures adresses à travers le monde - ladepeche.fr -
Prendre soin de son corps avec des produits à base de vin. Caroline Ricard, 43 ans, s’est lancée dans cette démarche originale. Elle vient de créer son institut de vinothérapie à Tallard, au domaine de Tresbaudon, géré par son mari Olivier, vigneron. « Ça faisait un petit moment que ça me trottait dans la tête », sourit l’esthéticienne, qui a pendant longtemps mis « sa carrière entre parenthèses pour s’occuper des vignes ».
HAUTES-ALPES. Tallard : le domaine de Tresbaudon fait le pari de la vinothérapie -
Le vin, on peut le déguster à table ou dans une cave, mais on peut aussi profiter de ses bienfaits pour le corps et l’esprit. A Martillac, la vinothérapie est devenue un art de vivre, une cure qui raconte une autre ivresse.
L'Obs — Dans le Bordelais, goûter à l’art de la vigne