La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « violeur en série »

Violeur en série

[vjɔlœr ɑ̃ seri]
Ecouter

Définitions de « violeur en série »

Violeur en série - Locution nominale

  • Violeur effectuant des viols successifs.

    Depuis la fin du mois de décembre, ils recherchent, sans relâche, un violeur en série présumé, soupçonné d’avoir également poignardé deux de ses victimes, ainsi que l’a révélé hier le magazine « le Nouveau Détective ».
    — « La police parisienne traque un violeur en série », Le Parisien.fr

Étymologie de « violeur en série »

Calque de tueur en série.

Usage du mot « violeur en série »

Évolution historique de l’usage du mot « violeur en série » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « violeur en série » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « violeur en série »

  • Mamadou N., le violeur en série sénégalais de Paris et de Lille avait fait plusieurs victimes en 2018. Son jugement a eu lieu le 1er avril 2022, selon Le Parisien.
    Closermag.fr — Un violeur en série passe entre les mailles du filet après plusieurs loupés - Closer
  • Le ministre fédéral de la Sécurité publique, Marco Mendicino, juge la nouvelle voulant que le tueur et violeur en série Paul Bernardo ait été transféré dans un pénitencier à sécurité moyenne est « choquante et incompréhensible ».
    Le Devoir — Le transfert de Paul Bernardo vers une prison à sécurité moyenne révolte Mendicino | Le Devoir
  • Le journal The Daily Mirror, a réussi à obtenir le témoignage de Peter, victime du violeur en série en juin 2017. Alors que le jeune homme sort d'une boîte de nuit de Manchester, Reynhard Sinaga qui le repère dans la rue, lui propose de se réchauffer chez lui. Une fois sa proie attirée dans le piège, l'agresseur lui donne un verre contenant du GLB (dérivé du GHB), un puissant anesthésiant, également appelé « drogue du violeur ». L'enquête de la police locale montrera que le mode opératoire sera similaire pour toutes les victimes.
    leparisien.fr — «Si je ne m’étais pas réveillé…» : une victime du «pire violeur de l’histoire» raconte son agression - Le Parisien


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.